Films, séries : l'art d'écrire des scénarios

Présentée par UA-175677

S'abonner à l'émission

Je pense donc j'agis

mardi 11 mai à 10h00

Durée émission : 55 min

Films, séries : l'art d'écrire des scénarios

© Sabine van Erp de Pixabay

Des associations agissent pour accompagner les scénaristes en devenir, en leur donnant des clés pour se professionnaliser. Explications avec deux spécialistes d’écriture de scénarios.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Accompagner les futurs scénaristes 

"Notre première vocation est d’aider les auteurs à sortir de leur isolement" indique Elisabeth Rull, présidente de l’association L’Accroche Scénaristes. Les bénévoles agissent pour accompagner les auteurs dans leur volonté de professionnalisation et dans le développement de leur réseau professionnel. Grâce à des ateliers impulsés par cette association, les membres peuvent échanger et ensuite réaliser des projets ensemble. "Nos actions s’organisent autour de trois axes : se former, se rencontrer et s’informer" souligne Idir Zebboudj, président de l’association Séquences7 qui agit principalement en région parisienne et compte 260 membres. Pour lui, s'engager dans l’association est une porte d’entrée pour ceux qui souhaitent exercer le métier de scénariste.
 

Des ateliers professionnalisants

L’Accroche Scénaristes organise plusieurs ateliers pour préparer aux mieux ses membres au monde professionnel. La majorité d’entre eux ont un projet concret : pour le mener à bien, il est fondamental de connaître des méthodes précises. Elisabeth Rull explique que des masterclass et des workshops sont mis en place pour former les adhérents à l'écriture des scénarios, à la création d’un dossier destiné au producteur mais aussi à l'entraînement pour pitcher son scénario. Avec les restrictions sanitaires, ces moments d'échange ont eu lieu en visioconférence sur Zoom, ce qui a plutôt bien fonctionné pour Séquences7. "Nous mettons en place des ateliers de développement mais aussi des apéros visant à favoriser l’échange et les retours d’expérience entre les membres" ajoute Idir Zebboudj
 

Scénariste, un métier à part entière

Écrire des scénarios est, avant d’être un art, une sorte de mécanique d'après nos deux invités. Elisabeth Rull compare cet exercice d’écriture à des gammes de musique, c’est une méthode exigeante qui doit constamment être retravaillée. "Les scénaristes commencent à être mis à l’honneur" témoigne-t-elle, en ajoutant qu’il est difficile de vivre pleinement de cette profession. Par ailleurs, défendre ce métier est une mission de La Guilde française des scénaristes. D’autre part, le modèle d’écriture de scénarios américain est différent du modèle français : "La propriété intellectuelle n’est pas gérée de la même façon aux Etats-Unis, le créateur d’une série ne va jamais travailler seul" explique Elisabeth Rull. Pour Idir Zebboudj, cette méthode favorisant le travail collectif n’est pas encore le paradigme dominant en France. 

Invités

  • Idir Zebboudj, président de l'association Séquences7

  • Elisabeth Rull, présidente de l'association L'Accroche Scénaristes

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03

Cette émission interactive de deux heures est une double invitation à la réflexion ET à l’action. Une heure pour réfléchir, creuser une question et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager ensemble dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

Le présentateur

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".