Florence Raffin et la TeamPhys Bressuire, l’innovation des classes inversées.

Présentée par

S'abonner à l'émission

Les pionniers du collaboratif

mardi 15 janvier à 19h30

Durée émission : 25 min

Florence Raffin et la TeamPhys Bressuire, l’innovation des classes inversées.

Avec la classe inversée, ce n’est pas l’élève qui enseigne au professeur !! mais c’est schématiquement le cours à la maison et les devoirs en classe. On inverse donc le temps de travail de l’élève. On met des tâches cognitives simples à la maison comme l’écoute du cours du professeur, et on transfère les tâches cognitives élevées (application du cours) en classe, avec l’aide de ses camarades et de son professeur. Le professeur devient alors non plus un transmetteur de savoir mais un accompagnateur de l’élève avec sa connaissance.
Certains professeurs ouvrent les portes de leurs classes lors de la semaine de la classe inversée du 28 janvier au 3 février 2019 :
http://www.laclasseinversee.com/clise-2019-classe-inversee-la-semaine-ed...
 
Lycée René-Josué Valin
1 Rue Henri Barbusse
17000 La Rochelle
 
Lycée Général et Technologique de la Venise Verte
71 Rue Laurent Bonnevay
79000 Niort
 
Lycées Général et Technologique Maurice Genevoix & Professionnel Simone Signoret
36 Rue de Malabry
79300 Bressuire

Les dernières émissions

L'émission

Le 3ème mardi de chaque mois, à 19h30

Dans un monde en pleine mutation, les entreprises, les associations et les collectivités cherchent à se transformer. L'intelligence collective peut les y aider et leur apprendre à fonctionner autrement : réfléchir collectivement, développer la confiance plutôt que la méfiance, la coopération plutôt que la compétition. Caroline Lambert invitera différents acteurs de la région Nouvelle-Aquitaine qui témoigneront de leurs pratiques en la matière. Emission diffusée sur les antennes RCF d'Angoulême, Bordeaux, La Rochelle, Limoges et Poitiers.

Le présentateur

Caroline Lambert

Passionnée de radio, ayant RCF au cœur, et à cœur de contribuer à la développer depuis 10 ans. Résolument de Nouvelle-Aquitaine : bordelaise par mes parents, habitant Poitiers, mariée à un Limousin, et dès que possible dans les îles charentaises ! Observatrice et actrice de changements organisationnels et humains dans mes activités professionnelles.