"GÉNÉRATION COVID" : Programmation spéciale sur RCF du 1er au 6 mars

Et si on écoutait la voix de la jeunesse ? Pendant une semaine, RCF donne la parole à cette génération qui envers et contre tout a décidé de vivre ses 20 ans.

Avec l'épidémie de la Covid, voilà un an que la jeune génération vit entre parenthèses. Confinement, couvre-feu, distanciations sociales : comment se construire, aller de l'avant, se bâtir un projet professionnel mais aussi faire la fête, rencontrer, aimer quand tout semble avoir été mis sous cloche. 
 

Je pense donc j’agis

Chaque jour, de 9h à 10h, nos rédacteurs en chef cèdent leur place aux jeunes journalistes du réseau RCF. Leur mission : faire entendre la voix de cette génération pour comprendre de quelle manière elle traverse cette crise sanitaire.
Des émissions qui se poursuivront de 10h à 11h, avec Melchior Gormand, pour donner la parole aux associations engagées auprès de la jeunesse.
 

Qu'est-ce qu'une société plus juste pour la jeunesse d'aujourd'hui ? Quelles formes prend leur engagement? La crise sanitaire et sociale a-t-elle un impact sur leur mobilisation ? Des jeunes témoignent de l'avenir qu'ils participent à construire.
Avec Alice Forges (RCF Lyon)
 

Sans bar, sans cours en présentiel et quand tout ferme à 18 heures, trouver l'amour et se retrouver entre amis relève parfois du défi. La crise sanitaire nous confronte à un impératif : préserver nos liens, coûte que coûte.
Avec Clara Gabillet (RCF National)
 

Comment créer quand on est jeune et confiné chez soi ? Des jeunes engagés dans le monde de la culture témoignent.
Avec Bénédicte Bossard (RCF Alsace)
 

Qu'importe le virus, les jeunes avancent pour se former à un métier, obtenir un diplôme... Des étudiants et des apprentis partagent leurs doutes, leurs défis et leurs façons de s'adapter jusqu'à la réussite.
Avec Stevelan Chaizy-Gostovitch (RCF Nice Côte d’Azur)
 

  • Vendredi : « Les jeunes et l'Eglise : ont-ils encore des choses à se dire ? »

Où en sont les jeunes d'un point de vue spirituel alors que la crise sanitaire dure et que des faits divers ont révélé la souffrance des étudiants ? La foi les aide-t-elle à trouver un sens dans cette période sans perspectives ?
Avec Grégoire Dubois (RCF Lyon)
 
Émission présentée par Melchior Gormand et de jeunes journalistes du réseau de 9 à 11h
 

Le Grand invité 

Docteur Caroline Combes, médecin en chef du service de santé universitaire - Lyon 1
Loin de leurs familles, isolés dans leurs chambres et ne pouvant se rendre dans les classes et amphithéâtres pour suivre leurs cours, de nombreux étudiants sont dans une situation de détresse extrême. Le docteur Caroline Combes, médecin en chef du service de santé universitaire Lyon 1 revient sur les conséquences de leur isolement, un isolement qui peut avoir des conséquences dramatiques !
Émission présentée par Simon Marty, lundi 1er mars à 8h10
 

L'Eco des Solutions

Présentation des « entrep » : une association qui accompagne des jeunes étudiants à créer leur entreprise.
Émission présentée par Patrick Lonchampt, samedi 6 mars à 12h.