Jeunes en difficulté : qui sont-ils, comment les accompagner ?

Présentée par , UA-158684

S'abonner à l'émission

Je pense donc j'agis

mardi 26 janvier à 9h03

Durée émission : 55 min

Jeunes en difficulté : qui sont-ils, comment les accompagner ?

© natureaddict de Pixabay

Comment aider les jeunes les plus fragiles à partir dans la vie ? C'est le thème de la 5ème étape des États Généraux de l'Éducation organisés par le think tank Vers Le Haut. Décryptage.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Après l'incertitude, c'est le désespoir qui gagne le coeur de centaines de jeunes français au vu de cette nouvelle année compliquée qui s'ouvre à eux. Alors que les restrictions sanitaires ne permettent pas aux jeunes d'exprimer leur créativité, leurs talents ni d'avancer avec sérénité dans leur scolarité, comment pouvons-nous les aider à regarder vers l'avenir et croire en des jours meilleurs ? 

Stéphanie Gallet et Melchior Gormand reçoivent trois invités qui mettent la jeunesse au centre de leurs missions d'accueil et d'éducation. Marc Vannesson est délégué général du think tank Vers Le Haut, Philippe de Beauregard est référent pédagogique pour l'association Espérance banlieue et Maria Luisa Macieira coordinatrice politique accompagnement des jeunes pour SOS Villages d'enfants.

 

Une jeunesse positive

Marc Vanesson, délégué général de Vers Le Haut, premier Think Tank dédié aux jeunes et à l'éducation, reprend les chiffres d'un baromètre effectué tous les ans sur l'état global des jeunes français. Les chiffres montrent qu'une grande majorité des jeunes ont confiance en l'avenir ce qui prouve "qu'il y a une poche d'optimisme et d'enthousiasme dans la jeunesse" qui n'est pas négligeable. Mais il y a aussi beaucoup de jeunes en décrochage scolaire, au chômage ou rejetés pour diverses raisons (situations familiales, handicap etc).
 

Des situations familiales souvent complexes

Beaucoup de ces jeunes qui perdent pieds ont des situations familiales complexes souligne Marc Vanesson. Pour Maria Luisa Macieira, il est important  de créer avec ces jeunes, en perte de repères, un lien d'attachement afin qu'ils aient quelqu'un sur qui compter "car ce n'est pas du jour au lendemain qu'on devient adulte c'est quelque chose qui se fait peu à peu".
 

Un besoin d'appartenance

Pour Philippe de Beauregard la plupart des jeunes, notamment ceux qu'accompagne l'association Espérance banlieue , ont un besoin immense d'appartenance et de coopération. La jeunesse d'aujourd'hui a besoin d'être responsabilisée et d'avoir un vrai rôle à jouer dans la société.
Il y a selon Philippe de Beauregard, un enjeu important "dans l'alliance éducative que nous allons lier avec l'enfant". La confiance semble déterminante dans la construction personnelle d'un jeune. La jeunesse française a besoin de se faire davantage confiance et d'acquérir la confiance des autres pour pouvoir construire un monde meilleur.

Pour en savoir plus sur les États Généraux de l'Éducation organisés par le think tank Vers Le Haut : cliquez ici.

 

Invités

  • Marc Vannesson, délégué général du think tank Vers Le Haut

  • Philippe de Beauregard, référent pédagogique pour l'association Espérance banlieue

  • Maria Luisa Macieira, coordinatrice politique accompagnement des jeunes pour SOS Villages d'enfants

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03

Cette émission interactive de deux heures est une double invitation à la réflexion ET à l’action. Une heure pour réfléchir, creuser une question et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager ensemble dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

Les présentateurs

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.