JMJ: le chemin de croix sur la plaine du parc Blonia

29 juillet 2016 Par

En fin d'après-midi vendredi les jeunes et le pape participent au traditionnel chemin de croix des JMJ. 14 stations liées aux œuvres de miséricorde.

Pour certains jeunes ce sera une première: le chemin de croix des JMJ est pourtant un moment très spécial pour tout JMJiste. Accompagnés par le pape, les pèlerins se recueillent et prient ensemble. La célébration doit d'ailleurs "montrer aux jeunes la signification de la Croix dans sa dimension de miséricorde" indique le programme des JMJ.
 

14 stations et 14 œuvres de miséricorde

"Le chemin de croix comporte 14 stations, explique sur RCF le p. Bernard Planche. Et les organisateurs se sont aperçus que les œuvres de miséricorde sont aussi au nombre de 14!" Alors, à chaque station, une œuvre de miséricorde sera expliquée. Les méditations ont été composées par un religieux polonais, l'évêque auxiliaire de Cracovie, Grzegorz Ryś, elles mettront en parallèles les stations et les œuvres de miséricorde (corporelles et spirituelles) évoquée par le Pape dans sa lettre d’indiction pour l’Année sainte de la Miséricorde (Miserordiae vultus n°15).
 

Des réponses aux appels de miséricorde

C'est d'ailleurs pour chaque étape une association ou une communauté qui est chargée de l'animation, afin de montrer des réponses possibles à ces appels de miséricorde. L'Arche qui accompagne des jeunes handicapés pour ces JMJ participera au chemin de croix. "Le programme est encore un peu secret" indique le p. Bernard Planche. 

Le pape François ne devrait pas quitter l'immense estrade installée sur le parc Blonia. C'est la croix des JMJ, portée par des jeunes qui traversera la prairie. 
 

L'Arche anime la 5e station

L'Arche de Jean Vanier a pris la charge de la 5e station  ("Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix") pour illustrer "Visiter les infirmes". 

 

Les 14 œuvres de miséricorde

Elles se divisent en deux catégories: les œuvres corporelles et les œuvres spirituelles. 
Les premières sont issues des indications des évangiles (Mathieu, chapitre 25) : donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, assister les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts.
Les 7 dernières œuvres de miséricorde sont plus concrètes, il s'agit de gestes parfois ordinaires: conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et pour les morts.

>> Voir le Blog JMJ RCF