Jusqu'où l'homme peut-il changer l'humain ?

Présentée par , UA-170084

S'abonner à l'émission

Je pense donc j'agis

mercredi 7 avril à 9h03

Durée émission : 55 min

Jusqu'où l'homme peut-il changer l'humain ?

IA, Big Data algorithme : la culture numérique envahit tout et promet la libération de l’homme ou son asservissement...
Echanges avec des spécialistes de l'éthique et des technosciences

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Jusqu'où l'homme peut-il transformer l’humain ? 

Poser cette question c’est interroger la place de la technologie dans nos vies. 
Ne sommes-nous pas en train de nous soumettre volontairement et d’abdiquer notre indépendance intellectuelle ? 
Le toujours plus, promu par l’intelligence artificielle, les big data et les algorithmes, est-il vraiment en train de nous libérer ou au contraire contribue-t-il  à notre asservissement ?
Tenons-nous toujours les rênes du progrès technique ?  En nous allégeant d’un certain nombre de contraintes, ne sommes-nous pas en train de devenir incompétent ?
Il ne s’agit pas ici de se montrer technophobe ni de diaboliser ces mutations technologiques  mais bien de poser un certain nombre de rappels pour prévenir certaines dérives.
Car si l’homme-machine  à l’intelligence démultipliée, à l'espérance de vie infinie est encore un fantasme de quelques transhumanistes, celui de l’homme privé de son libre-arbitre à force de s’en remettre aux algorithmes est déjà quasiment une réalité quotidienne à laquelle nous pouvons quand même encore résister …
et on en parle ce matin dans je pense donc j’agis à l’occasion de ce webinaire organisé par le CCIC

Invités

  • François Prouteau, Docteur en Sciences de l'Éducation, Chercheur associé à l’Université catholique de l'Ouest, Président de Fondacio

  • Pierre Giorgini, Ancien Président-Recteur de l'Université Catholique de Lille

  • Christine Roche, ‎Ancienne Présidente · ‎CCIC-centre catholique international de coopération avec l'UNESCO

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03

Cette émission interactive de deux heures est une double invitation à la réflexion ET à l’action. Une heure pour réfléchir, creuser une question et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager ensemble dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

Les présentateurs

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.

Grégoire Dubois