L'âgisme, ou le racisme anti-âge

Présentée par , UA-137675

S'abonner à l'émission

L'initiative du jour

mercredi 16 septembre à 10h50

Durée émission : 3 min

L'initiative du jour

Maud de Bourqueney, journaliste RCF à Marseille évoque ce mercredi, une campagne de lutte contre une discrimination sous-estimée.

Cette discrimination s’appelle l’âgisme, ou le racisme anti-âge, bien présent dans le monde du travail quand l’employeur par exemple rechigne à recruter un candidat dès qu’il dépasse les 50 ans. Une campagne internationale a été organisée lundi avec le hashtag #OldLivesMatter que l'on peut traduire en français par "la vie des personnes âgées compte". Ce sont les aidants à domicile ou encore les médecins qui sont à l’origine de ce mouvement. L’objectif : sensibiliser les citoyens à des discriminations dont on n’a pas toujours conscience et qui sont pourtant très fréquentes. 

Les dernières émissions

Les présentateurs

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".

Maud De Bourqueney

Journaliste matinale/reporter, diplômée de l’ESJ Pro à Montpellier. Spectatrice silencieuse de l’émission de ses parents sur Dialogue à 8 ans, elle s’est elle-même prise de passion pour la radio. Après deux ans en alternance chez RCF Maguelone Hérault, des piges chez d’autres radios, elle a rejoint l’équipe de Dialogue RCF en 2016.