Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
L'arme nucléaire est-elle incontournable ?
Présentée par Melchior Gormand, Stéphanie Gallet UA-162045

© Alexander Antropov de Pixabay
Avons-nous encore besoin de la bombe ? L'arme nucléaire est-elle toujours adaptée aux périls qui nous menacent ? Pour nous aider : un jésuite, un ancien ministre et un universitaire.
Il y a trois semaines la France, qui fait partie des 9 puissances possédant l'arme nucléaire, a refusé de signer le TIAN (Traité d'interdiction des armes nucléaires) de l'ONU, ce qui la rend "hors la loi". Parler d'arme nucléaire peut sembler désuet. Pourtant, c'est un facteur crucial dans les relations internationales.
La bombe nucléaire : arme de dissuasion ou arme de destruction ? Melchior Gormand et Stéphanie Gallet accueillent trois invités pour en discuter. Christian Mellon est jésuite, membre du CERAS, spécialiste de la pensée sociale de l'Eglise, Paul Quilès est un homme politique, ancien ministre de la Défense entre 1985-1986, ancien président de la commission de la Défense, engagé pour le démentèlement nucléaire et Benoît Pélopidas est chercheur et fondateur du programme d'études sur les savoirs nucléaires à Science Po.
La politique nucléaire : une affaire de citoyens ?
Pour Benoît Pélopidas cette question est fondamentale dans le débat actuel, car les citoyens français sont directement liés à celle-ci en effet "on peut choisir de ne pas se soucier de la politique nucléaire en tant que citoyen, mais on ne peut pas choisir de ne pas être affecté par cette politique". Il donne trois raisons à cela. Tout d'abord nous sommes tous des contribuables donc participons au financement de la politique nucléaire, nous acceptons "d'être les cibles de nos adversaires" mais aussi qu'une éventuelle "riposte soit faite en notre nom".
Concernant le débat sur la politique nucléaire, l'ancien ministre de la Défense, Paul Quilès, raconte avoir découvert un "mensonge" lorsqu'il était au gouvernement. Pour lui "Il y a toute une série de mensonges, d'oubli ou de sous-estimation" autour de la politique nucléaire.
Le difficile équilibre entre éthique et réalisme
Plus qu'un débat public, la question du nucléaire est également éthique. Pour le jésuite, Christian Mellon "une politique sage du désarmement nucléaire [...] va dans le même sens que les appels du Pape François" qui nous invite tous, croyants ou non, à repenser la menace d'une telle arme.
Pour Benoît Pélopidas, il y a un consensus établi autour de l'arme nucléaire qui empêche le débat d'aller plus en profondeur, notamment au niveau politique. Pour preuve, lors de ces recherches en 2018 et 2019, il a observé que 20% des citoyens interrogés sur les engagements que la politique de dissuasion nucléaire exige d'eux, "se disent au moins en partie d'accord pour que l'usage de leurs impôts financent l'arsenal national et seuls 19% acceptent que le pays soit ciblé par des armes nucléaires adverses et moins d'un tiers des français soutiennent les représailles prévues par la doctrine, donc on ne peut pas parler de consensus."
Invités
-
Christian Mellon, jésuite, spécialiste de la pensée sociale de l'Eglise
-
Paul Quilès, homme politique, ancien ministre de la défense entre 1985-1986, ancien président de la commission de la Défense et président de'IDN (Initiative pour le Désarmement Nucléaire)
-
Benoît Pélopidas, chercheur, fondateur du programme d'études sur les savoirs nucléaires à Science Po
Bibliographie
Sur le même thème :
-
Diffusion
mardi 16 février
8h10
Le Grand Invité
Opération Barkhane: "Il faut que ça s’arrête dans les meilleures conditions possibles", selon le général Henri Bentégeat
L'ancien chef d'État-Major des armées estime que ce type d'opération militaire ne peut pas durer de façon indéterminée, alors qu'u...
Les dernières émissions
-
Diffusion
mercredi 3 mars
10h00
Je pense donc j'agis
Prise de parole, éloquence : quand les jeunes trouvent leur voix
Souvent mise de côté, la capacité à prendre la par...
-
Diffusion
mercredi 3 mars
9h03
Je pense donc j'agis
Culture et études : le défi de la création par temps de crise
Comment créer quand on est jeune et confiné chez s...
-
Diffusion
mardi 2 mars
10h00
Je pense donc j'agis
Se mobiliser contre la solitude et l'isolement des jeunes en temps de Covid
Depuis bientôt un an, la France vit au rythme des ...