L'art comme support à l'éveil de jeunes enfants dans une crèche à Marseille

Présentée par UA-104202

S'abonner à l'émission

Inspirez jeunesse

mercredi 15 janvier à 12h54

Durée émission : 3 min

L'art comme support à l'éveil de jeunes enfants dans une crèche à Marseille

© Besnard / Apprentis d'Auteuil

Nancy Reboul est éducatrice de jeunes enfants à la crèche "Un air de famille" à Marseille, un établissement d’Auteuil Petite Enfance qui peut accueillir jusqu’à 70 enfants de 0 mois à 4 ans.

CONTEXTE

Le personnel encadrant de nos crèches est convaincu que la sensibilisation aux pratiques culturelles et artistiques participe à réduire les inégalités ; en termes d’accessibilité aux espaces culturels, mais aussi en termes d’apprentissage (du côté du langage, de la motricité) en favorisant la curiosité, la construction et l’épanouissement du jeune enfant. 

Le cerveau est malléable chez le tout petit et il se nourrit de toutes les expériences vécues, aussi précoces soient-elles, d’où l’importance de lui proposer des supports qui répondent à ses pulsions : savoir, comprendre, toucher… qui l’ouvre sur l’autre, sur le monde. Il s’agit ici d’éveiller son potentiel : l’objet artistique va favoriser son éveil, développer son imaginaire et lui permettre d’agir : agir sur le support, agir sur le monde, être acteur, exprimer sa singularité, son histoire, avec ses propres codes. 
 

EXEMPLES

- Donner la possibilité à l’enfant de s’exprimer : les ateliers, comme ils sont pensés à la crèche, permettent aux enfants de faire leur propre expérience, par le toucher et la manipulation
- Permettre à l’enfant de détourner les supports de leur premier usage.
- Valoriser l’expression des enfants par l’exposition régulière de leurs œuvres. Une expo qu’ils partagent par la suite avec leurs parents.

La photo et la vidéo sont des outils omni présents dans la crèche : elles mettent en valeur le quotidien de l’enfant, elles rendent compte des journées à la crèche, des actions, elles sont aussi supports pour des ateliers créatifs… 

L’art et la culture à la crèche, c’est aussi accueillir la diversité et favoriser la rencontre. Une sortie culturelle ou un atelier artistique facilite cette rencontre, et peut créer l’échange. 
Se retrouver dans un lieu artistique, c’est le moyen d’éloigner les familles de leurs préoccupations quotidiennes, c’est faire une parenthèse et permettre de partager un temps avec son enfant, dans une ambiance qui nous porte et nous invite à imaginer, à créer.

Pour aller plus loin : https://www.apprentis-auteuil.org/

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 12h54 et samedi à 07h04

En partenariat avec Apprentis d'Auteuil. Fondation catholique reconnue d’utilité publique, Apprentis d’Auteuil s’engage et agit auprès des jeunes et des familles les plus fragiles, pour leur permettre de trouver leur place dans la société.

Le présentateur

Melchior Gormand

Melchior Gormand est un jeune passionné par la radio. Tous les jours entre 12h30 et 15h, il accompagne vos débuts d'après-midi RCF avec "Ça fait du bien" et "L'Échappée belle en musique" !