Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
L’Église a-t-elle son mot à dire dans la lutte contre le Covid-19 ?
Présentée par Melchior Gormand, Etienne Pépin UA-156785

© Jeyaratnam Caniceus de Pixabay
La prise de position du Vatican sur la campagne de vaccination contre le Covid-19 fait débat chez les catholiques. Le pape est-il légitime pour parler de ces enjeux sociétaux ?
"Je crois que d'un point de vue éthique tout le monde doit se faire vacciner" préconisait le pape François il y a quelques jours. La position du souverain pontife créée le débat dans la sphère chrétienne en cette période de campagne de vaccination. Que dit l'Église de la crise sanitaire que nous traversons ?
Étienne Pépin et Melchior Gormand posent la question à deux invités, Marie-Jo Thiel, professeur d’éthique à l’université de Strasbourg, directrice du Centre européen d’enseignement et de recherche en éthique et membre de l’Académie pontificale pour la vie et le père Grégoire Catta, directeur du service national famille & société à la Conférence des Évêques de France.
L'Église, partie prenante au débat
Marie-Jo Thiel, juge le commentaire du pape sur le vaccin intéressant à prendre en compte car "c'est un enseignement d'un homme qui est pasteur et qui nous donne une certaine idée de ce qu'il ressent comme étant à la fois humain et chrétien."
Par ailleurs, elle précise que cette exhortation du pape n'est pas uniquement un point de vue personnel mais une réflexion commune du Vatican sur la crise sanitaire, qui touche à un sujet fondamental pour l'Église : la vie.
L'Académie pontificale a publié deux textes sur sa vision de la pandémie de Covid-19 : "Pandémie et fraternité universelle" publié le 30 mars 2020 et Humana Communitas à l'ère de la pandémie: Méditations intempestives sur la renaissance de la vie, le 22 juillet 2020.
"Ils prennent acte [au Vatican] de la situation d'épreuve dans laquelle nous sommes, tout en essayant d'en tirer un certain nombre de leçons."
Le vatican peut-il légitimement se positionner sur la pandémie ?
Au premier abord, il semblerait que l'expertise du Vatican en matière de crise sanitaire ne soit pas évidente. Pourtant, pour le père Grégoire Catta, il est important de rappeler que "tout ce qui touche à la vie, tout ce qui touche à l'humanité concerne l'Église [...] avec à chaque fois ce critère de défendre la vie humaine mais qui s'incarne aussi au travers d'un certain nombre de principes que l'Église a développé dans son magistère : ce qu'on appelle le magistère social."
Plus que médicale, l'Église a une expertise sociale à apporter au monde dans la manière de gérer cette crise, en rappelant à chacun d'agir en faveur du respect de la dignité humaine et du principe de bien commun.
"L'interdépendance entre la santé personnelle et la santé publique, si on a le souci du bien commun, on ne peut pas faire fi de cet enjeu de la santé de tous"
Invités
-
Marie-Jo Thiel, professeur d’éthique à l’université de Strasbourg, directrice du Centre européen d’enseignement et de recherche en éthique et membre de l’Académie pontificale pour la vie
-
Père Grégoire Catta, directeur du service national famille & société à la Conférence des Évêques de France
Les dernières émissions
-
Diffusion
mardi 19 janvier
10h00
Je pense donc j'agis
Eduquer les jeunes aux médias et à l'information
Le numérique permet l’accès à de nombreuses inform...
-
Diffusion
mardi 19 janvier
9h03
Je pense donc j'agis
Prix Père Jacques Hamel, que vive la paix
Roseline Hamel revient sur la mort en martyr de so...
-
Diffusion
lundi 18 janvier
10h00
Je pense donc j'agis
La pétition, une nouvelle forme de militantisme
Outil de mobilisation historique et citoyenne, la ...