L’enfant, celui qui ne parle pas ?

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Agir avec Vers Le Haut

vendredi 16 octobre à 10h20

Durée émission : 3 min

Agir avec Vers Le Haut

Étymologiquement, "enfant" vient du latin "in-fans", qui signifie "celui qui ne parle pas". Le langage est essentiel à la bonne croissance de l’enfant. Décryptage avec VersLeHaut.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Essentiel au bon développement de son cerveau, le langage est également un outil important pour apprendre le discernement et la réflexion chez l’enfant. Ce droit à la parole est reconnu par la Convention internationale des droits de l’enfant, elle rappelle que les enfants possédant la capacité de discernement ont le droit d’exprimer leur opinion et de construire leur réflexion verbale, en prenant en considération leur âge et leur maturité.
Si ce droit à la participation n’est pas toujours respecté par les structures éducatives, l’association SOS Villages d’Enfants qui accueille des fratries d’enfants placés par l’aide sociale à l’enfance, s’évertue à le respecter. 
L’association possède une vraie culture de la participation, où sont organisés des échanges sur leur condition de vie au quotidien et sur les sujets qui les concernent. Ces consultations permettent de rendre à l’enfant son pouvoir décisionnaire et améliorer la prise en charge de l’association.

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 10h20

Lancé en 2015, VersLeHaut est le premier think tank français dédié aux jeunes et à l’éducation. Hors du champ partisan, il contribue au débat public à travers des propositions concrètes pour bâtir un projet éducatif adapté aux enjeux du XXIe siècle, en se basant sur des initiatives déployées avec succès sur le terrain par des acteurs de tous horizons. Chaque vendredi, Marc Vannesson et Melchior Gormand vous présentent des initiatives et des idées innovantes dans le domaine de la jeunesse et de l'éducation.

Les présentateurs

Marc Vannesson

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".