L'inauguration de la maison de Madeleine Delbrêl

Présentée par UA-141876

S'abonner à l'émission

Agir avec La Vie

mardi 13 octobre à 10h20

Durée émission : 3 min

Agir avec La Vie

Assistante sociale engagée, essayiste et poétesse, Madeleine Delbrêl a vécu sa vie au service des autres. Figure de l’église contemporaine, son lieu de vie est maintenant ouvert au public.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Née en 1904 et morte en 1964, Madeleine Delbrêl a dédié sa vie aux autres, dans une foi inébranlable. D’abord athée, puis fervente croyante, son empathie la pousse à se consacrer aux autres, à aider les plus pauvres et à dialoguer avec les non-croyants dont elle connaissait les doutes. 
Son lieu de vie, une maison où régnaient ouverture, générosité et fraternité, et qu’elle a partagée avec d’autres femmes célibataires laïques, a été réhabilitée et accueille désormais le public. Déclarée vénérable en 2018, son dossier de béatification est en cours d’instruction à Rome. Si elle est déclarée sainte, la maison située au 11 rue Raspail à Ivry-sur-Seine dans le Val de Marne deviendra lieu de pèlerinage pour des croyants de tous horizons.

Les dernières émissions