L'infertilité, un grand enjeu de santé publique

Présentée par , UA-179614

S'abonner à l'émission

Je pense donc j'agis

mercredi 9 juin à 9h03

Durée émission : 55 min

L'infertilité, un grand enjeu de santé publique

© Zoe Schaeffer on Unsplash

En France, un couple sur six rencontrerait des difficultés pour avoir un bébé. Il est peut-être temps de lancer une grande politique publique de lutte contre l'infertilité.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

"Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" : cette phrase a imprégné nos imaginaires d'enfants. Pourtant l'adage n'est pas si évident. Aujourd'hui en France, un couple sur six rencontrerait des difficultés pour avoir un enfant. L'infertilité est un enjeu de plus en plus préoccupant au niveau de la politique de santé publique.

Pour en discuter Melchior Gormand et Stéphanie Gallet reçoivent quatre invités. Salomé Berlioux est auteure  d'un livre sur l'infertilité, "La peau des pêches" aux éditions Stock, le professeur Jean-Philippe Wolf est médecin et chercheur, service de Biologie de la Reproduction hôpital Cochin, Virginie Rio est présidente du BAMP, un collectif de personnes ayant recours aux techniques d'Assistance Médicale à la Procréation et  Christel Le Ménager, médecin généraliste à Nantes exercant en naprotechnologie.

 

La PMA : un parcours difficile pour le couple

De nombreux couples désirant un enfant et faisant face à l'infertilité entament un parcours d'assistance médicale à la procréation. Une période complexe, pour les personnes et les couples, qui peut être très longue d'une part mais aussi, parfois, infructueuse. "C'est impliquant notamment pour la femme mais aussi pour l'homme qu'on a un peu tendance à oublier dans cette histoire, parce qu'il n'est pas forcément au front, ce n'est pas lui qui se fait les piqures, qui subit les traitements hormonaux et pour autant les hommes souffrent autant que les femmes de ne pas avoir d'enfants" rappelle Salomé Berlioux qui a écrit un roman traitant de l'infertilité et s'inspirant de sa propre expérience.

Lever les tabous autour de l'infertilité 

Le sujet de l'infertilité a pendant longtemps concerné quelques couples, depuis la société a évolué et les questions autour de la sexualité et de la reproduction se sont davantage posées. Pour Virginie Rio, l'infertilité est aujourd'hui un sujet de santé publique et de société. "Ces questions d'infertilité, elles touchent le monde entier et il y a des pays qui ont commencé à éprouver douloureusement le fait que leurs citoyens n'arrivent plus à se reproduire comme le Japon" explique Virginie Rio. L'objectif de l'association BAMP !!! dont elle est responsable est de "faire du bruit dans le silence de l'infertilité" afin de faire bouger les lignes et briser les tabous.

Invités

  • Professeur Jean-Philippe Wolf, médecin et chercheur, centre de recherche biomédicale de l' Institut Cochin et Université de Paris

  • Salomé Berlioux, entrepreneure sociale

  • Virginie Rio, présidente du BAMP

  • Docteur Christel Le Ménager, médecin généraliste à Nantes qui exerce en naprotechnologie

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03

Cette émission interactive de deux heures est une double invitation à la réflexion ET à l’action. Une heure pour réfléchir, creuser une question et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager ensemble dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

Les présentateurs

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.