L'intelligence artificielle pour lutter contre les discriminations

Présentée par UA-149600

S'abonner à l'émission

L'initiative du jour

mercredi 25 novembre 2020 à 10h50

Durée émission : 3 min

L'initiative du jour

L’intelligence artificielle pourrait être utile dans le domaine pour une attribution plus juste des prêts ou financements.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

L'intelligence artificielle est en effet cet outil assez original qui pourrait s’avérer utile pour lutter contre ces discriminations en évitant de ce fait un jugement propre à l’homme comme les préjugés vis-à-vis de l’origine ou du sexe par exemple, et pouvant être la cause d’un refus de financement. Le concept a toutefois ses limites pour le moment. En effet, les modèles d’analyse reproduits par cette intelligence artificielle sont développés par des humains et pourrait donc intégrer des biais discriminatoires. Mais à mesure que la diversité s’élargit, et notamment au sein des équipes de programmation, les systèmes d’IA eux-mêmes deviendront moins biaisés et pourront répondre de manière objective à une demande de financement ou de prêt en évitant certaines injustices. 

Les dernières émissions

Le présentateur

Maud De Bourqueney

Journaliste matinale/reporter, diplômée de l’ESJ Pro à Montpellier. Spectatrice silencieuse de l’émission de ses parents sur Dialogue à 8 ans, elle s’est elle-même prise de passion pour la radio. Après deux ans en alternance chez RCF Maguelone Hérault, des piges chez d’autres radios, elle a rejoint l’équipe de Dialogue RCF en 2016.