Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
L'intelligence artificielle pour lutter contre les discriminations
Présentée par Maud De Bourqueney UA-149600
L'initiative du jour
mercredi 25 novembre 2020 à 10h50
Durée émission : 3 min

L’intelligence artificielle pourrait être utile dans le domaine pour une attribution plus juste des prêts ou financements.
L'intelligence artificielle est en effet cet outil assez original qui pourrait s’avérer utile pour lutter contre ces discriminations en évitant de ce fait un jugement propre à l’homme comme les préjugés vis-à-vis de l’origine ou du sexe par exemple, et pouvant être la cause d’un refus de financement. Le concept a toutefois ses limites pour le moment. En effet, les modèles d’analyse reproduits par cette intelligence artificielle sont développés par des humains et pourrait donc intégrer des biais discriminatoires. Mais à mesure que la diversité s’élargit, et notamment au sein des équipes de programmation, les systèmes d’IA eux-mêmes deviendront moins biaisés et pourront répondre de manière objective à une demande de financement ou de prêt en évitant certaines injustices.
Les dernières émissions
-
Diffusion
vendredi 22 janvier
10h50
L'initiative du jour
Le "mois de l’autre" dans la région Grand-Est
-
Diffusion
mercredi 20 janvier
10h50
L'initiative du jour
Une semaine pour l’égalité
L’école de sciences politiques de Grenoble organis...
-
Diffusion
lundi 18 janvier
10h50
L'initiative du jour
Une bibliothèque pour les malvoyants
Ce 20 janvier à Paris ouvrira La librairie des gra...