L'opéra de Paris lutte contre les discriminations raciales

Présentée par UA-139742

S'abonner à l'émission

L'initiative du jour

mercredi 30 septembre à 10h50

Durée émission : 3 min

L'initiative du jour

Maud de Bourqueney, journaliste RCF à Marseille évoque ce mercredi une initiative pour lutter contre les discriminations dans le monde de l'art.

L'opéra de Paris est confronté à un dossier brûlant : celui de la discrimination raciale. C’est le collectif Décolonisons les arts qui le dénonce. Dans une lettre récemment envoyée à plusieurs acteurs majeurs du milieu culturel, la Sacem notamment, il décrit ce qu’il appelle un harcèlement racial. Une manière de s’adresser aux artistes et aux employés de couleur. Le harcèlement racial, c’est un concept  qui n’est pas inscrit dans la loi mais c’est une réalité selon le collectif. Et l’association se fonde en particulier sur une série de témoignages à l’opéra de paris et notamment du ballet.

Les dernières émissions

Le présentateur

Maud De Bourqueney

Journaliste matinale/reporter, diplômée de l’ESJ Pro à Montpellier. Spectatrice silencieuse de l’émission de ses parents sur Dialogue à 8 ans, elle s’est elle-même prise de passion pour la radio. Après deux ans en alternance chez RCF Maguelone Hérault, des piges chez d’autres radios, elle a rejoint l’équipe de Dialogue RCF en 2016.