La COPAGEN en lutte contre l’agrobusiness

Présentée par UA-144777

S'abonner à l'émission

Agir avec le CCFD-Terre solidaire

jeudi 29 octobre à 10h20

Durée émission : 3 min

Agir avec le CCFD-Terre solidaire

L’arrêt de la culture du coton transgénique au Burkina Faso est une victoire pour l’agriculture familiale et la souveraineté alimentaire des populations. Décryptage avec Isabelle Manimben.

00:00

00:00

La COPAGEN est une association partenaire du CCFD-Terre solidaire, qui se bat depuis plus de 15 ans pour que les populations d’Afrique de l’Ouest deviennent autosuffisantes dans leur alimentation. Son objectif est la souveraineté alimentaire des pays dans lesquels elle intervient, c’est-à-dire l’accès à une alimentation suffisante en quantité et en qualité et permettant la sécurité alimentaire des populations. Cette souveraineté alimentaire introduit une dimension politique puisqu’elle représente le droit pour les peuples de choisir leurs politiques agricoles et de consommation. Outre cet objectif, l’association dénonce l’agro-industrie qui privatise les terres et les ressources ainsi que les semences. Cette agriculture industrielle favorise les monocultures d’exportation, l’utilisation massive d’agents chimiques, et accélère la dégradation de l’environnement.

Les dernières émissions

Le présentateur

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".