La défense des droits humains en Haïti

Présentée par UA-175923

S'abonner à l'émission

Agir avec le CCFD-Terre solidaire

mercredi 12 mai à 10h20

Durée émission : 3 min

Agir avec le CCFD-Terre solidaire

Haïti est marqué par d’importantes tensions liées à la corruption. La Commission Episcopale Justice et Paix mène des actions pour défendre la population face aux actes de violence.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Un groupe de religieux a récemment été enlevé à Haïti. Cet acte est révélateur de la violence subie par l’ensemble de la population : "les kidnappings ont doublé en l’espace d’un an et l’insécurité s’est généralisée" déplore Jules Girardet, chargé de mission Amérique Latine pour le CCFD-Terre Solidaire

Avec plus de 130 assassinats depuis le début de l’année, l'Église catholque haïtienne utilise même le terme de "dictature du kidnapping". Aucune poursuite judiciaire n’a été engagée laissant place à une violence omniprésente. 

La Commission Episcopale Justice et Paix (JILAP) publie des rapports régulièrement concernant ces actes commis en toute impunité. Elle œuvre également pour réformer la justice : "c’est un travail de titan, face à la corruption des élites et au manque d’indépendance face au pouvoir exécutif" ajoute Jules Girardet

 

Les dernières émissions

Le présentateur

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".