La médiation familiale proposée à la Maison des Familles de Grenoble

Présentée par UA-91199

S'abonner à l'émission

Inspirez jeunesse

mercredi 23 octobre 2019 à 12h54

Durée émission : 3 min

La médiation familiale proposée à la Maison des Familles de Grenoble

© Jean-Pierre POUTEAU / Fondation d'Auteuil

La médiation familiale à la Maison des Familles de Grenoble s’adresse à toutes les situations familiales où l’absence de communication crée une impasse.

Qu'est-ce que la médiation familiale ?

La médiation familiale intervient lors de conflits de couples, séparations, divorces, grands-parents coupés de leurs petits-enfants, soutien à la parentalité, conflits intergénérationnels, fratries adultes, successions. Le médiateur peut être saisi spontanément ou sur injonction d’un juge.
L’objectif est de renouer le dialogue, d’apaiser un conflit, d’éviter que le lien familial ne se brise.

Quelle que soit la situation familiale, les parents restent les parents de leur enfant et ses premiers éducateurs. Il est important que les parents entendent la parole de leur enfant et s’en saisissent pour chercher ensemble des solutions pour qu’il puisse s’épanouir dans un environnement le moins anxiogène possible.

Une situation conflictuelle des parents a un impact sur les enfants : conflit de loyauté, l’enfant ne se permet pas de vivre sa vie d’enfant, sent qu’il est l’objet du conflit.
La médiation vient compléter l’offre que nous faisons aux parents en difficulté sur les questions éducatives avec leurs enfants.
A la fin d’une procédure de médiation, un protocole d’accord est signé par les parents : il est demandé et reconnu par le juge.

Pour aller plus loin : http://https://aura.apprentis-auteuil.org/mediation-familiale/

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 12h54 et samedi à 07h04

En partenariat avec Apprentis d'Auteuil. Fondation catholique reconnue d’utilité publique, Apprentis d’Auteuil s’engage et agit auprès des jeunes et des familles les plus fragiles, pour leur permettre de trouver leur place dans la société.

Le présentateur

Melchior Gormand

Melchior Gormand est un jeune passionné par la radio. Tous les jours entre 12h30 et 15h, il accompagne vos débuts d'après-midi RCF avec "Ça fait du bien" et "L'Échappée belle en musique" !