La parentalité en prison

Présentée par , UA-171247

S'abonner à l'émission

Je pense donc j'agis

mercredi 14 avril à 9h03

Durée émission : 55 min

La parentalité en prison

© Pexels de Pixabay

Comment rester parents quand on est en prison ? L'incarcération d'un proche est une épreuve pour les familles et particulièrement pour leurs enfants.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Quand un père ou une mère est incarcéré, il devient souvent difficile, encore plus par temps de Covid de maintenir ces liens si précieux enfants-parents, ce qui limite l’exercice de la parentalité.
On le sait, la vie de famille n’est pas un long fleuve tranquille, c’est parfois une succession de galères et ce matin on aura une pensée pour tous ceux dont la vie de famille est empêchée par l’épreuve de la prison.

On estime qu’en France 130 000 enfants ont un parent en détention, 130 000 enfants qui pour une période plus ou moins longues sont privés d’une relation normale avec leur parents 

Parmi eux on a recensé qu’en 2018 ils furent un peu plus de 17 000 à se rendre au parloir d’une prison  et parmi eux,  un peu plus d’un tiers avait moins de trois ans.

Dans ces conditions-là : comment rester parent quand on voit si peu ces enfants ? La chose est difficile particulièrement par ce temps de covid mais on a le sentiment que pour les parents comme pour les enfants prendre soin du lien pendant l'incarcération est essentiel, que c' est une assurance vie pour les jours à venir, une préparation de la réinsertion. Encore faut-il qu’on les y aide.

Pour discuter de cela Stéphanie Gallet et Melchior Gormand sont entourés quatre invités. Alexandre Duval-Stalla, fondateur et président de l'association Lire pour en sortir, Brice Deymié, pasteur de l'Eglise protestante unie de France, aumônier national des prisons à la Fédération protestante de France, Charlotte Guérin, psychologue clinicienne au centre de détention du Port à La Réunion, et Brigitte, une ancienne détenue qui nous livrera son témoignage.
 

Invités

  • Alexandre Duval-Stalla, fondateur et président de l'association Lire pour en sortir

  • Brice Deymié, pasteur de l'Eglise protestante unie de France, aumônier national des prisons à la Fédération protestante de France

  • Charlotte Guérin, psychologue clinicienne au centre de détention du Port à La Réunion

  • Brigitte , ancienne détenue

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03

Cette émission interactive de deux heures est une double invitation à la réflexion ET à l’action. Une heure pour réfléchir, creuser une question et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager ensemble dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

Les présentateurs

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.