La plateforme René Cassin sur le territoire parisien

Présentée par

S'abonner à l'émission

Inspirez jeunesse

mercredi 18 décembre 2019 à 12h54

Durée émission : 3 min

La plateforme René Cassin sur le territoire parisien

© JP POUTEAU / Apprentis d'Auteuil

Découverte avec Ulrich Breheret de la plateforme René Cassin qui améliore la qualité du parcours d’insertion sociale et professionnelle des MNA en Protection de l’Enfance.

CONTEXTE

Afin de répondre à cet enjeu considérable, la plateforme René Cassin a pour objectif de renforcer les compétences professionnelles des travailleurs sociaux dans le domaine de la régularisation administrative des MNA sur le territoire parisien.
La Plateforme s’adresse aux travailleurs sociaux exerçant dans les dispositifs parisiens de protection de l’enfance, en charge de l’accompagnement de mineurs et majeurs non accompagnés : établissements départementaux ; établissements associatifs ; services de l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
 

Plusieurs actions sont développées 

- De formation autour de 6 thématiques : les démarches relatives à la consolidation de l’état civil ; la procédure de régularisation du droit au séjour ; la procédure du droit d’asile ; le droit à la nationalité française ; la formation/l’emploi des MNA ; les démarches de la vie quotidienne. La pédagogie utilisée repose sur l’analyse de cas pratiques, des apports théoriques et l’interaction entre les participants. Des attestations de formation sont délivrées aux participants après chaque formation. 

- D’expertise juridique : la mission principale de la permanence est d’apporter une expertise juridique sur des situations complexes de MNA : jeunes rencontrant des difficultés dans l’obtention de documents d’état civil ; jeunes ne respectant pas certains critères d’admission au séjour ; jeunes ayant essuyé un refus de titre de séjour ; jeunes souhaitant enclencher une procédure contentieuse ; jeunes ayant reçu une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF), etc.

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 12h54 et samedi à 07h04

En partenariat avec Apprentis d'Auteuil. Fondation catholique reconnue d’utilité publique, Apprentis d’Auteuil s’engage et agit auprès des jeunes et des familles les plus fragiles, pour leur permettre de trouver leur place dans la société.

Le présentateur

Melchior Gormand

Melchior Gormand est un jeune passionné par la radio. Tous les jours entre 12h30 et 15h, il accompagne vos débuts d'après-midi RCF avec "Ça fait du bien" et "L'Échappée belle en musique" !