La situation en Haïti

Présentée par UA-142180

S'abonner à l'émission

Agir avec le CCFD-Terre solidaire

jeudi 15 octobre à 10h20

Durée émission : 3 min

Agir avec le CCFD-Terre solidaire

Plus de 42 % de la population haïtienne serait en situation d’urgence alimentaire. Décryptage avec Jules Girardet du CCFD-Terre solidaire.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Le pays est secoué depuis des décennies par des crises économiques et des troubles sociopolitiques motivés par le soulèvement de la population face aux scandales de corruption, détournements de fonds publics, dérives autoritaires et la montée en puissance des gangs armés. Cette crise alimentaire s’explique également due à une dégradation économique globale combinée à des mauvaises saisons agricoles provoquées par des sécheresses à répétition. L’épidémie du coronavirus a d’autant plus compliqué la situation, rendant les échanges commerciaux pourtant essentiels à l’économie nationale et aux castes les plus pauvres, impossibles. Tet Kolé, un mouvement paysan défendant les intérêts des familles paysannes et un système de production local, tente à son échelle de venir en aide aux personnes en détresse alimentaire.

Les dernières émissions

Le présentateur

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".