Le Camino, un dispositif pour accompagner les Mineurs Non Accompagnés

Présentée par UA-97567

S'abonner à l'émission

Inspirez jeunesse

mercredi 4 décembre 2019 à 12h54

Durée émission : 3 min

Le Camino, un dispositif pour accompagner les Mineurs Non Accompagnés

© Besnard / Apprentis d'Auteuil

Ina Abdo, coordinateur du dispositif Le Camino à Toulouse et Saint-Gaudens, nous fait découvrir un dispositif pour accompagner et aider les MNA, les mineurs non accompagnés.

L’accueil et l’accompagnement des MNA (Mineurs Non Accompagnés) demeure un enjeu de taille, sensible et difficile à mettre à œuvre du fait du nombre d’acteurs concernés (départements, villes, associations…) et des problématiques induites (protection des enfants, accueil et encadrement des migrants…). Souvent âgés de 15 à 17 ans à leur arrivée, les MNA sont ensuite confrontés à l’obligation de justifier rapidement d’un emploi ou d’une formation, pour pouvoir déposer une demande de carte de séjour.

Dans ce contexte, l’Union Cépière Robert Monnier (UCRM) a noué un partenariat avec Apprentis d’Auteuil pour proposer un programme complet de prise en charge des MNA confiés par l’ASE : le dispositif « Le Camino ».

L’UCRM s’occupe de leur hébergement (logements individuels ou colocations), et Apprentis d’Auteuil les accompagne pour leur insertion scolaire et professionnelle : évaluation du niveau français ; cours d’alphabétisation ou de FLE ; orientation scolaire (collège, lycée général ou professionnel, CFA) ou professionnelle (CAP, recherche des contrats d’apprentissages).
Apprentis d’Auteuil les soutient également dans leur insertion sociale : apprentissage des codes, des savoirs-être, etc.

Expérimenté depuis 1 an, le programme a accompagné près de 100 jeunes, et a récemment été renouvelé. Actuellement 50 jeunes sont en processus de formation à Toulouse et 20 à Saint-Gaudens.

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 12h54 et samedi à 07h04

En partenariat avec Apprentis d'Auteuil. Fondation catholique reconnue d’utilité publique, Apprentis d’Auteuil s’engage et agit auprès des jeunes et des familles les plus fragiles, pour leur permettre de trouver leur place dans la société.

Le présentateur

Melchior Gormand

Melchior Gormand est un jeune passionné par la radio. Tous les jours entre 12h30 et 15h, il accompagne vos débuts d'après-midi RCF avec "Ça fait du bien" et "L'Échappée belle en musique" !