Le lycéen qui assure le suivi des élèves

Présentée par , UA-177692

S'abonner à l'émission

Agir avec Phosphore

jeudi 27 mai à 10h20

Durée émission : 3 min

Agir avec Phosphore

Un jeune passionné de programmation a créé un outil ingénieux qui permet de limiter les absences à l'école en faisant l’appel automatiquement. Découverte avec Lauriane Clément de Phosphore.

00:00

00:00

Maxence Espagnet, toulousain de 16 ans, a créé Suivix, un outil permettant aux professeurs de faire l’appel automatiquement. Passionné de programmation, ce jeune garçon a souhaité aider son père, professeur de science de l’ingénieur au lycée, lors du premier confinement. 

A distance, il était difficile pour lui de faire l’appel sans perdre du temps et vérifier pendant le cours que tous les élèves étaient bien présents. Grâce à Suivix, c’est simple : il suffit d’un clic pour voir qui est connecté et il est même possible d'actualiser l’appel pendant le cours. 

Cet outil qui limite le décrochage scolaire est disponible sur la plateforme Discord, il est déjà utilisé par 3800 personnes dans plus de 110 pays. "Maxence a déjà passé des centaines d’heures sur ce programme ! Mais il ne compte pas le commercialiser, car son but est de le rendre accessible à tous" explique Lauriane Clément, chef de rubrique Actu chez Phosphore.

 

Les dernières émissions

Les présentateurs

Lauriane Clément

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".