Le patrimoine industriel, un patrimoine qui raconte aussi la France

Présentée par , UA-150583

S'abonner à l'émission

Je pense donc j'agis

mercredi 2 décembre 2020 à 9h03

Durée émission : 55 min

Le patrimoine industriel, un patrimoine qui raconte aussi la France

© Michael Haderer de Pixabay

Une émission pour découvrir la richesse du patrimoine industriel de la France. Où dans toutes les régions, des sites de production racontent l'histoire des techniques et du monde du travail.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Le patrimoine industriel, un patrimoine fragile et pas forcément évident, même s'il a maintenant acquis ses lettres de noblesse.

Qu’ils soient reconvertis pour un autre usage ou transformés en musée : la valeur architecturale des bâtiments industriels est désormais reconnue et appréciée.
Mais entretenir ce patrimoine, le rénover,  c’est aussi faire mémoire de l’aventure humaine qui l’a soutenu, c’est préserver des savoir-faire, c’est porter un regard sur l’évolution du travail  et c’est aussi transcender des fermetures qui ont pu être des drames économiques et sociaux.

Interroger le patrimoine industriel, c’est donc bien  prendre un autre angle pour raconter la France et les français.
Un patrimoine porté par des aventures humaines souvent glorieuses et parfois tragiques.
Et c'est le travail du CILAC porté par Florence Hachez-leroy que de révéler ce patrimoine industriel.

Coutellerie de Thiers, anciens sites miniers du Nord, cité de la dentelle à Calais, musée de l'ardoise à Trélazé, maison de cognac ou port de Saint nazaire, la patrimoine industreil dessine une géographie particulière de la France.
Et aujourd'hui, ce tourisme industriel, même s'il reste une niche, est en pleine essor. Le valoriser est un défi passionant pour les collectivités et les entreprises. Il rencontre un véritable interêt de la part du public  explique Philippe Orain le Dr des Guides verts Michelin
 

Invités

  • Philippe Orain, directeur international des guides verts Michelin

  • Florence Hachez-Leroy, historienne, maîtresse de conférences à l'Université d'Artois à Arras, présidente du CILAC

  • Jean-Yves Andrieux, historien de l'art spécialiste de l’histoire du patrimoine culturel et industriel

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03

Cette émission interactive de deux heures est une double invitation à la réflexion ET à l’action. Une heure pour réfléchir, creuser une question et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager ensemble dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

Les présentateurs

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.