Le phénomène des budgets participatifs, Antoine Bézard

Présentée par

S'abonner à l'émission

Les pionniers du collaboratif

mardi 16 avril à 19h30

Durée émission : 25 min

Le phénomène des budgets participatifs, Antoine Bézard

© 2019 C. Lambert - Antoine Bézard

Les citoyens aspirent à une « démocratie plus continue qui leur permette de s’exprimer chaque année sur le destin de leur collectivité ».

00:00

00:00

« Vous décidez, nous faisons ». Avec les budgets participatifs, ce sont près de 6 millions de français qui peuvent s’exprimer sur une partie du budget d’investissement de leur collectivité, et ainsi agir sur leur cadre de vie. Pour Antoine Bézard, le fondateur du site internet lesbudgetsparticpatifs.fr, « c’est du jamais vu » !

Véritable phénomène si l’on en croit les chiffres : de 6 collectivités, en 2014, à 120 en 2019 sur l’ensemble du territoire français. Tous les ans, le nombre de collectivités double presque.
 

Et la Nouvelle-Aquitaine n’est pas en reste. Après Poitiers, qui a fait figure de pionnière en 2010, beaucoup d’autres se sont lancées dans cette aventure : Bordeaux avec un budget consacré au développement durable, non loin de là, dans l’agglomération, Talence, Floirac et son enveloppe spécifique pour les écoles, Pessac, et Mérignac, qui a décidé d’ouvrir le dépôt des projets à ceux qui viennent travailler chaque jour dans la commune. Plus au sud, Bayonne, Biarritz, et la commune de Biers, qui a fait un gros travail à la rencontre des habitants. Également des communes des Landes, des Charente et des Deux-Sèvres.

« On est loin de la culture française d’ouvrir la décision aux habitants, et en cela, c’est assez passionnant de voir ce qui se passe dans nos sociétés aujourd’hui. »

Il y a une véritable « aspiration à être davantage associé à la décision publique ».

Ce qui suppose de la part des élus et des services de la ville de céder une partie de leur pouvoir de décision, et de faire confiance aux habitants. Moins « s’accrocher à ses prérogatives », un cap pas toujours aisé à franchir !

 
Pour en savoir plus : http://www.lesbudgetsparticipatifs.fr

Invités

  • Antoine Bézard, Fondateur du site lesbudgetsparticipatifs.fr

Les dernières émissions

L'émission

Le troisième mardi du mois à 19h30, rediffusion le samedi à 10h03

Chaque mois, au micro de Caroline Lambert, des acteurs de Nouvelle-Aquitaine, qui expérimentent l'intelligence collective au sein de leurs organisations pour créer, innover, ou se transformer. Des acteurs qui parient sur la confiance, la coopération, la prise en compte de la diversité, ou encore la recherche de sens pour chacun. Emission diffusée sur les antennes RCF d'Angoulême, Bordeaux, La Rochelle, Limoges et Poitiers.