Le sport dans les quartiers

Présentée par UA-149962

S'abonner à l'émission

L'initiative du jour

vendredi 27 novembre 2020 à 10h50

Durée émission : 3 min

L'initiative du jour

Pourtant vecteur de valeurs et d’insertion, le sport est deux fois moins pratiqué dans les banlieues qu’ailleurs. Décryptage avec Bérénice Charles de RCF à Grenoble.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Ce manque de pratique s’explique tout d’abord par un manque d’équipements. Les quartiers prioritaires représentent 7% des français pour seulement 3% des structures sportives du territoire. Il existe aussi un manque de diversité des pratiques : avec trois fois moins d'équipements sportifs différents dans les banlieues.10 % des "zones urbaines sensibles" ne comptent même pas d’équipement du tout. S’ajoutent à ces difficultés la vétusté des stades et le manque d'animateurs qualifiés. Vrai outil d’insertion sociale, culturelle et professionnelle, des études prouvent pourtant que lorsque le sport est pratiqué par des jeunes, ceux-ci ont de meilleures notes, sont plus épanouis, et ont de meilleures carrières que les autres. Avec la crise du coronavirus le monde du sport lance l’alerte et réclame un fond de soutien de 50 millions d’euros et l’organisation d’un grenelle du sport éducatif. 

Les dernières émissions