Les abus sexuels au seuil de la modernité

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au delà des abus

samedi 1 juin à 9h45

Durée émission : 15 min

Les abus sexuels au seuil de la modernité

© DR

Avec l’entrée en modernité, les sociétés commencent à reconnaître les abus sexuels. Et en 1791, la France adopte un code pénal qui condamne officiellement le viol.

L’Église elle aussi commence à intégrer des clauses juridiques et avec le Concile de Trente (1545-1563), elle essaye de proposer une formation aux séminaristes en créant des séminaires. Mais a-t-elle trouvé l’attitude juste ?

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 19h12

"L'Eglise face aux abus sexuels sur mineurs" publié chez Bayard en 2019 propose un tour exhaustif de la douloureuse crise qui ébranle l'Eglise. Son auteure, Marie-Jo-Thiel, médecin, philosophe, théologienne, éclaire chaque semaine cette lecture de façon très pédagogique.

Le présentateur

Marie-Jo Thiel

Professeure des universités, Faculté de théologie catholique Directrice du CEERE (Centre européen d’enseignement et de recherche en éthique) de l’Université de Strasbourg Présidente de l’Association européenne de théologie catholique (AETC/ESCT) Membre de l’Académie pontificale pour la vie Nouveau livre : Marie-Jo Thiel, L’Église catholique face aux abus sexuels sur mineurs, Bayard, 2019