Les actions de l’association Acelem

Présentée par UA-158745

S'abonner à l'émission

L'initiative du jour

mercredi 27 janvier à 10h50

Durée émission : 3 min

L'initiative du jour

Une association intervient à Marseille pour rendre plus égal l’accès à la culture dans les quartiers prioritaires. Décryptage par Maud de Bourqueney de RCF à Marseille.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

L’Association Culturelle d’Espaces Lecture et d'Ecriture en Méditerranée, l'ACELEM, lutte contre les discriminations liées à l’accès à la culture, et gère 8 espaces lectures à Marseille depuis plus de 20 ans. Ses structures, implantées au cœur des zones prioritaires, permettent de compenser le manque de bibliothèques ou médiathèques, dans les quartiers populaires. Les membres de l'association se rendent dans les rues et y installent différentes boîtes, selon 4 thèmes : un module bibliothèque, un module multimédia, un module cinéma et un module créatif. Le concept est une sorte de médiathèque éphémère, un pôle culturel, où les habitants et les familles peuvent se rendre librement. ACELEM intervient également directement dans le cadre scolaire. L’objectif est de sensibiliser le public à la lecture et à l’écriture, et de lutter contre les inégalités d’une école ou d’un quartier à l’autre.

Les dernières émissions

Le présentateur

Maud De Bourqueney

Journaliste matinale/reporter, diplômée de l’ESJ Pro à Montpellier. Spectatrice silencieuse de l’émission de ses parents sur Dialogue à 8 ans, elle s’est elle-même prise de passion pour la radio. Après deux ans en alternance chez RCF Maguelone Hérault, des piges chez d’autres radios, elle a rejoint l’équipe de Dialogue RCF en 2016.