Les chrétiens, acteurs et agitateurs du monde rural ?

Présentée par UA-172258

S'abonner à l'émission

Je pense donc j'agis

mardi 20 avril à 10h00

Durée émission : 55 min

Les chrétiens, acteurs et agitateurs du monde rural ?

© djedj de Pixabay

Alors que le nombre de curés dans les campagnes ne cesse de diminuer, quelles sont les actions mises en place par les chrétiens pour dynamiser le monde rural ?

00:00

00:00

Les jeunes à l’action

"L’Église sort physiquement à la rencontre des habitants d’un clocher, le but étant de redécouvrir le cœur de la foi chrétienne" indique Isabelle Pélissié du Rausas, co-fondatrice des WEMPS, les Week-Ends Mission Prière Service. À 26 ans, cette jeune femme a grandi "entre l’Église des villes en région parisienne et l’Église des champs dans le Tarn et Garonne", ce qui lui a donné envie de s’investir pour agir dans le monde rural. L’objectif des WEMPS est de mettre en place des week-ends d’évangélisation pour aller rencontrer les paroissiens ruraux. "Nous sommes dans une démarche active d’inclusion des 30-50ans dans le mouvement" déclare Jean-Luc Bausson, co-président du mouvement Chrétiens dans le Monde Rural
 

Dynamiser le monde rural

"Beaucoup de choses bougent pour dynamiser le monde rural, c’est un défi pour notre association" exprime le co-président du CMR. D’autre part, le contexte sanitaire actuel a nettement bouleversé l’activité des WEMPS dont la mission est de proposer une "expérience forte d’évangélisation en équipe et dans un cadre enthousiasmant" affirme Isabelle Pélissié du Rausas. À l’occasion de plusieurs week-ends chaque année, l’association propose une réflexion d’équipe en "discernant la présence de Dieu dans chaque personne" témoigne sa co-fondatrice. Les actions des WEMPS sont variées allant d’apéritifs sur le parvis de l’Église à des concerts de chants sacrés. 

Agir pour vivre sa foi 

Le CMR œuvre pour permettre aux personnes du monde rural de vivre pleinement leur foi en se sentant à l’aise dans leur expression de foi. "Veiller et agir à ce que la vie du monde rural soit bien réelle" est le leitmotiv de cette association qui regroupe 7000 membres dans toute la France. Isabelle Pélissié du Rausas précise "avoir changé de regard sur l’Église, passant d’une vision institutionnelle à une approche beaucoup plus solidaire" suite à son expérience de volontariat en paroisse au service de l’Église en milieu rural. Marguerite, une auditrice de RCF affirme que sa rencontre avec les WEMPS a été "comme une bouffée d’oxygène". Selon elle, ce regain de jeunesse change l’image vieillissante de l’Église rurale.

Invités

  • Jean-Luc Bausson, co-président du mouvement Chrétiens dans le Monde Rural (CMR)

  • Isabelle Pélissié du Rausas, co-fondatrice des WEMPS, Week-End Mission Prière Service

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03

Cette émission interactive de deux heures est une double invitation à la réflexion ET à l’action. Une heure pour réfléchir, creuser une question et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager ensemble dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

Le présentateur

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".