Les enfants placés doivent être accompagnés après leurs 18 ans !

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Agir avec Vers Le Haut

vendredi 4 juin à 10h20

Durée émission : 3 min

Agir avec Vers Le Haut

Un projet de loi visant à réformer la protection de l’enfance va être examiné au Parlement en juillet prochain. Explications avec Nathanaël Mion.

00:00

00:00

"La protection de l’enfance, c’est une politique publique qui vise à assurer le développement physique, affectif, intellectuel et social de l’enfant" explique Nathanaël Mion, directeur scientifique du think tank VersLeHaut.

Ce terme regroupe un certain nombre de mesures comme les placements des enfants à l’Aide Sociale à l’Enfance, environ 350 000 en France. 

L’enjeu de ce texte de loi concerne les sorties sèches : le passage brutal à la majorité où de nombreux jeunes ne sont plus accompagnés. "25% des personnes à la rue sont issues de l’ASE, et même 40% chez les jeunes" précise Nathanaël Mion.
 
Des moyens existent pour aider les jeunes à retrouver une stabilité. La Touline, une initiative créée par Cécile Valla, agit pour écouter, dialoguer et intégrer socialement ces personnes. L’association accompagne aussi les jeunes dans leur recherche de logement et de formation professionnelle.

 

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 10h20

Lancé en 2015, VersLeHaut est le premier think tank français dédié aux jeunes et à l’éducation. Hors du champ partisan, il contribue au débat public à travers des propositions concrètes pour bâtir un projet éducatif adapté aux enjeux du XXIe siècle, en se basant sur des initiatives déployées avec succès sur le terrain par des acteurs de tous horizons. Chaque vendredi, Marc Vannesson et Melchior Gormand vous présentent des initiatives et des idées innovantes dans le domaine de la jeunesse et de l'éducation.

Les présentateurs

Marc Vannesson

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".