Les enjeux au bord du fleuve Tigre

Présentée par UA-169152

S'abonner à l'émission

Agir avec le CCFD-Terre solidaire

mercredi 31 mars à 10h20

Durée émission : 3 min

Agir avec le CCFD-Terre solidaire

Direction l'Irak avec Florent Schaeffer, chargé de mission Moyen-Orient au CCFD-Terre Solidaire pour parler de la situation du Tigre et de ses habitants.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Le Tigre prend sa source en Turquie, parcourt la Syrie et surtout l'Irak avant de se jeter dans le golfe persique. De nombreuses tensions existent le long de ce fleuve, liées au contexte politique et aux ouvrages humains.

Le réchauffement climatique frappe également fortement tout le Moyen-Orient. Depuis quelques années, en Irak, les températures sont impressionnantes : 50°C à Baghdad ou Bassora pendant l’été. 

Le fleuve Tigre, qui est la source de vie pour tous les habitants de la région, est menacé par cette situation dramatique. Son eau est polluée, son débit est très bas et les conséquences sociales et environnementales touchent tout l’Irak.

Sur place, la campagne "Save the Tigris" est portée par des jeunes irakiens qui veulent protéger leur environnement des destructions humaines.

Les dernières émissions

Le présentateur

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".