Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Les femmes, à la pointe de l'écologie ?
Présentée par Melchior Gormand, Anne Kerléo UA-165063

© Pexels de Pixabay
Les femmes ont-elles un rôle spécifique à jouer en matière d’écologie ? Sont-elles à la pointe des luttes pour un monde durable et solidaire ? Deux bonnes questions pour un 8 mars !
En ce 8 mars, nous parlons du rôle des femmes dans le combat écologique avec Melchior Gormand et Anne Kerléo. Quelle est leur place dans la transition écologique et ont-elles un rôle spécifique à jouer en matière d'écologie ?
Que ce soit au gouvernement, dans les grandes ONG, ou dans les médias, les femmes ont une place de plus en plus importante dans le secteur de la défense de l'environnement, les trois invitées de l'émission en sont la preuve.
Jeanne Cless est la créatrice du podcast Basilic, consacré à l'environnement et aux initiatives positives, Léonore Moncond'huy est maire de Poitiers, membre d'Europe Écologie Les Verts et enfin Fanny Petitbon est responsable de plaidoyer pour l’association de solidarité internationale Care France.
Écologie et féminisme : un combat pour l'harmonie entre les Hommes, avec un grand H
Pour la maire de Poitiers, Léonore Moncond'huy, écologie et égalité hommes-femmes sont des sujets liés. "L'objectif de l'écologie est d'aboutir à une société harmonieuse et donc, de fait, l'harmonie entre l'Homme et l'environnement est aussi l'harmonie des Hommes entre eux". Hommes ou femmes, chacun à une carte importante à jouer dans le combat pour la préservation de l'environnement.
Fanny Petitbon approuve et ajoute que "la philosophie qu'on a chez Care [association de solidarité internationale Care France], notamment quand on parle de lutter contre les inégalités chez les femmes et les hommes, c'est pas juste donner plus de pouvoir aux femmes pour en retirer aux hommes, c'est ensemble travailler à ce que les rapports sociaux soient davantage égalitaires."
Prenant l'exemple de l'émergence récente de l'écoféminisme, Fanny Petitbon démontre qu'il y a "des liens indissociables entre la domination des femmes et la domination de la nature, entre un capitalisme qui détruit l'environnement et un patriarcat qui oppresse les femmes, l'idée c'est de pouvoir lier ces deux luttes pour pouvoir créer un monde plus juste."
Femmes et écologie
Pour Jeanne Cless, autrice du podcast Basilic, le fait d'être une femme n'a pas eu à voir avec sa prise de conscience écologique mais c'est plutôt son environnement familial , "engagé et écolo" qui l'a inspirée. La plupart des émissions de son podcast Basilic, débuté en 2017, donnent la parole aux femmes.
"Ce n'était pas une volonté", explique Jeanne Cless, mais, rapidement, elle a été confrontée à des femmes et surtout au fait que les hommes ne répondaient pas favorablement à ses demandes d'interviews, pourtant aujourd'hui la tendance se régule, constate-t-elle.
C'est dans le scoutisme que Léonore Moncond'huy a pu se sensibiliser à la cause écologique et féministe, "une pédagogie qui fait une grande confiance, qui éduque à la responsabilité dès le plus jeune âge et qui s'efforce de faire en sorte que filles et garçons aient exactement les mêmes chances d'accéder aux responsabilités."
Fanny Petitbon, elle, a très tôt été concernée par l'égalité hommes-femmes. En revanche, elle réalise assez tardivement l'urgence du combat pour l'écologie. Les constats du GIEC font l'effet d'une bombe dans sa vie. "C'est devenu pour moi un enjeu de justice climatique qui m'anime jusqu'à aujourd'hui."
Invités
-
Jeanne Clesse , créatrice du podcast Basilic
-
Léonore Moncond'huy, maire de Poitiers
-
Fanny Petitbon, responsable plaidoyer de l’association de solidarité internationale Care France
-
François Mandil, chroniqueur RCF
Les dernières émissions
-
Diffusion
mercredi 14 avril
10h00
Je pense donc j'agis
Accompagner les familles en prison pour maintenir les liens
Selon l’INSEE, six détenus sur dix reçoivent des v...
-
Diffusion
mercredi 14 avril
9h03
Je pense donc j'agis
La parentalité en prison
Comment rester parents quand on est en prison ? L'...
-
Diffusion
mardi 13 avril
10h00
Je pense donc j'agis
Mieux communiquer avec les personnes sourdes et malentendantes
Selon l’OMS, 466 millions de personnes souffrent d...