Les habits à l'école : vers l'uniforme ?

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Agir avec Vers Le Haut

vendredi 18 septembre à 10h20

Durée émission : 3 min

Agir avec Vers Le Haut

Marc Vannesson, le délégué général du think tank VersLeHaut évoque cette semaine l’éducation à travers les vêtements et la mode vestimentaire à l'école.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Le vêtement est une question cruciale pour l'éducation des enfants et des élèves. Il fait d'ailleurs débat dans les familles, et dans les écoles. La semaine dernière sur les réseaux sociaux, des filles brisaient les codes vestimentaires des établissements scolaires dans l’objectif de dénoncer le sexisme de certains interdits vestimentaires, qui les pénaliseraient particulièrement. Trop souvent, faute d’apprendre le respect aux garçons, ce sont les filles qui portent la contrainte. Or, avec les vêtements, se jouent des choses essentielles qui ne peuvent pas se limiter à quelques lignes de règlement intérieur. Un vêtement n’est pas neutre car il répond à des codes culturels qui évoluent. 

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 10h20

Lancé en 2015, VersLeHaut est le premier think tank français dédié aux jeunes et à l’éducation. Hors du champ partisan, il contribue au débat public à travers des propositions concrètes pour bâtir un projet éducatif adapté aux enjeux du XXIe siècle, en se basant sur des initiatives déployées avec succès sur le terrain par des acteurs de tous horizons. Chaque vendredi, Marc Vannesson et Melchior Gormand vous présentent des initiatives et des idées innovantes dans le domaine de la jeunesse et de l'éducation.

Les présentateurs

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".

Marc Vannesson