Les lycéens qui traquent la pollution

Présentée par UA-157812

S'abonner à l'émission

Agir avec Phosphore

mercredi 20 janvier à 10h20

Durée émission : 3 min

Agir avec Phosphore

Un projet écologique, porté par des élèves du lycée Vilgénis de Massy en atelier scientifique, permet de quantifier la pollution dans l’air. Découverte avec Lauriane Clément.

00:00

00:00

Les élèves de ce lycée ont créé des "pollubike", des boîtiers en forme de nuages bleus, fixés à l’avant de certains vélos qui circulent dans Massy, en région parisienne.

Un ingénieux système qui permet de connaître le niveau de pollution dans l’air, car tout au long du trajet, les blocs mesurent les particules fines de l’endroit où ils se trouvent. Ces données sont ensuite envoyées en temps réel à un serveur, qui les transforme en cartes avec des points rouges ou verts selon les niveaux de pollution. On peut ensuite retrouver ces cartes sur les réseaux sociaux. Les boîtiers sont fiables et précis, ils ont d'ailleurs été testés sur plus de 2500 km. Fin 2018, le projet a fait parler de lui en dehors de l’enceinte du lycée, et le laboratoire Ericsson et la ville de Massy leur ont proposé de créer ensemble cette idée de pollubike. 

Pour aller plus loin : http://ats2016vilge.wixsite.com/ateliersiencesvilge

Les dernières émissions