Les régions et les départements ont un rôle à jouer dans l’éducation

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Agir avec Vers Le Haut

vendredi 28 mai à 10h20

Durée émission : 3 min

Agir avec Vers Le Haut

Les collectivités locales sont les principales sources de financement de l’éducation en France. Marc Vannesson nous explique l'importance de leurs investissements.

00:00

00:00

Le rôle des collectivités locales dans le secteur de l’éducation est très souvent négligé, alors que les régions ont un rôle fondamental car elles financent notamment les bâtiments des lycées. Quant aux départements, ils s’occupent des bâtiments des collèges et se chargent également de prendre en charge les enfants confiés aux services sociaux. 

"Les engagements éducatifs des départements et des régions sont très variables. Nous invitons les électeurs à se poser des questions avant de voter" ajoute Marc Vannesson, délégué général du think thank VersLeHaut

De plus en plus d’établissements en construction réfléchissent à des aménagements innovants pour favoriser l'apprentissage des élèves. A Mantes-la-Jolie, un collège a été imaginé selon ce principe avec des équipements de pointe, des salles de séminaire et des espaces pour le travail collectif.
 

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 10h20

Lancé en 2015, VersLeHaut est le premier think tank français dédié aux jeunes et à l’éducation. Hors du champ partisan, il contribue au débat public à travers des propositions concrètes pour bâtir un projet éducatif adapté aux enjeux du XXIe siècle, en se basant sur des initiatives déployées avec succès sur le terrain par des acteurs de tous horizons. Chaque vendredi, Marc Vannesson et Melchior Gormand vous présentent des initiatives et des idées innovantes dans le domaine de la jeunesse et de l'éducation.

Les présentateurs

Marc Vannesson

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".