Liberté de la presse: pour Christophe Deloire, la France doit mieux faire

Présentée par PR-30594

S'abonner à l'émission

Le Grand Invité

jeudi 10 juin à 8h10

Durée émission : 12 min

Liberté de la presse: pour Christophe Deloire, la France doit mieux faire

© Wikipedia

​Faut-il désespérer de la liberté d’expression dans le monde ? La pandémie de Covid-19 nous a-t-elle mis des bâtons dans les roues ?

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Il y a 15 jours, la Biélorussie détournait un appareil de la compagnie Ryanair afin d’arrêter un journaliste, opposant au pouvoir en place. La réaction de l’Europe ne s’est pas faite attendre. "Satisfaisant oui, suffisant non. Il faudra une stratégie de long terme. Les dictateurs considèrent qu’ils peuvent tout se permettre. Ils repoussent les limites, et testent les démocraties" explique Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières.

Pour ce dernier, la pandémie de Covid-19 a eu des impacts négatifs sur les médias, mais également positifs. "Au chapitre des impacts négatifs, beaucoup de crises qui affectent le journalisme : la crise géopolitique, la crise technologique, la crise économique. Tout cela a été amplifié par la pandémie. Il faut retrouver des mécanismes pour l’information. C’est un moment historique pour les démocraties d’imposer leurs normes" ajoute-t-il.

Au classement RSF de la liberté de la presse, la France occupe la 34ème place sur 180 pays. "Si on se compare, on est mieux que la plupart des pays du monde. Mais on est encore assez loin de certains pays d’Europe. La France est un pays dans lequel il y a eu des pratiques de violences policières, la haine est montante, et les oligarques ont leur importance. Cela a forcément une influence sur l’indépendance de l’information" lance Christophe Deloire.
 
 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 8h10

Chaque matin, Simon Marty reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.  

Le présentateur

Simon Marty

Simon Marty présente la Matinale RCF.