Luttes paysannes pour faire de la souveraineté alimentaire une réalité

Présentée par UA-172552

S'abonner à l'émission

Agir avec le CCFD-Terre solidaire

mercredi 21 avril à 10h20

Durée émission : 3 min

Agir avec le CCFD-Terre solidaire

Samedi 17 avril marquait la Journée Internationale des luttes paysannes. Retour avec Floriane Louvet du CCFD-Terre Solidaire sur les actions du Mouvement des Sans Terre.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Cette journée remonte historiquement à 1996 "lorsque des policiers ont ouvert le feu sur des centaines de familles du Mouvement des Sans Terre causant plusieurs morts et blessés" explique Floriane Louvet, chargée de mission Amérique Latine au CCFD-Terre Solidaire. C’est donc un symbole de la lutte pour les droits paysans. 

Les actions de ce mouvement se regroupent en trois axes principaux :
- former les familles dont l’objectif est d’atteindre une production alimentaire écologique et durable
- inclure les femmes, les enfants ainsi que la communauté LGBTQI+ dans le milieu rural
- privilégier la coopération entre les villes et les campagnes pour lutter contre la pauvreté

Les ruraux sont très touchés par les politiques menées par le président brésilien Jaïr Bolsonaro. "Son gouvernement a choisi de mener une politique agricole centrée sur l’agrobusiness, et son discours incite et légitime la violence sur les territoires" ajoute Floriane Louvet

Les dernières émissions

Le présentateur

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".