Manufacto, une initiative de la maison de luxe Hermès

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Agir avec Vers Le Haut

vendredi 30 avril à 10h20

Durée émission : 3 min

Agir avec Vers Le Haut

Face à une dévalorisation des métiers de l’artisanat en France, la fondation d'entreprise Hermès mise sur une initiative pour faire découvrir ce secteur aux plus jeunes.

00:00

00:00

"Il est parfois difficile de recruter des jeunes qui veulent se former à ces métiers et le risque est grand de perdre des savoir-faire avec les départs à la retraite" souligne Marc Vannesson, délégué général du think tank VersLeHaut.

La fondation d'entreprise Hermès a instauré une initiative, intitulée Manufacto, pour inverser cette tendance.

L'objectif de ce programme est d’initier les jeunes à l’artisanat en leur faisant fabriquer des objets simples comme un porte monnaie ou une lampe. Avec 10 séances de 2h, il est entièrement intégré dans le cursus scolaire et cette année, 54 classes ont participé soit environ 1 400 élèves. Avec les restrictions sanitaires, des tutoriels pour continuer à maîtriser les techniques de l’artisanat ont été mis en ligne sur Internet sous le nom Manufact’Home.

"Il ne s’agit pas de former des petits artisans prêts à emploi. Mais de faire découvrir à des enfants leurs capacités : ils ne sont pas que des cerveaux sur pattes !" ajoute Marc Vannesson. Manufacto souhaite, au-delà des aptitudes techniques, transmettre aux jeunes les valeurs de l’artisanat comme la patience ou la persévérance.

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 10h20

Lancé en 2015, VersLeHaut est le premier think tank français dédié aux jeunes et à l’éducation. Hors du champ partisan, il contribue au débat public à travers des propositions concrètes pour bâtir un projet éducatif adapté aux enjeux du XXIe siècle, en se basant sur des initiatives déployées avec succès sur le terrain par des acteurs de tous horizons. Chaque vendredi, Marc Vannesson et Melchior Gormand vous présentent des initiatives et des idées innovantes dans le domaine de la jeunesse et de l'éducation.

Les présentateurs

Marc Vannesson

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".