Mettre en place et développer les monnaies locales en France

Présentée par UA-144316

S'abonner à l'émission

Je pense donc j'agis

mardi 27 octobre 2020 à 10h00

Durée émission : 55 min

Mettre en place et développer les monnaies locales en France

© Martin Winkler de Pixabay

Plus de 80 monnaies locales existent sur le territoire français et permettent de favoriser l’économie locale tout en améliorant les choix de consommation des utilisateurs.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Un projet solidaire

Le succès des monnaies locales reposent en grande partie sur le travail des bénévoles, militants et du travail de l’équipe de la monnaie en circulation. Ce projet solidaire est une démarche humaine, qui s’inscrit dans une volonté de mieux consommer, d’aider les producteurs et commerçants locaux, et de favoriser le développement et la préservation de la culture régionale. "Pour son développement et son utilisation, la monnaie locale met en place un réseau solidaire, qui permet de mettre en lumière les acteurs locaux" explique Claire Merchi, consultante en stratégie commerciale à La Chouette, future monnaie locale à Dijon. 
 

Se réapproprier notre économie 

La monnaie locale est un outil très efficace pour favoriser l'économie locale, tout en étant au service de l’économie réelle, qui ne représente que 2 % des échanges monétaires, avec des valeurs fortes et un intérêt collectif. "Elle rend les territoires plus vivants et renforce l’économie, car ne peut être utilisée que sur un seul territoire, et il est impossible de spéculer dessus" développe Claire Merchi. Son utilisation est rigoureuse, et encadrée par la loi de 2014, et les euros échangés sont placés dans un fond de garantie dans une banque choisie pour ses valeurs éthiques, qui financent des projets sur l’écologie par exemple. Toutes les monnaies locales ont la même valeur et sont complémentaires de l’euro, elles sont très efficaces et simples d’utilisation pour les utilisateurs ou les commerçants (comptabilité, affichage des prix).
 

Mieux consommer 

Son utilisation permet de nombreux avantages, notamment ceux relatifs à la consommation : "on favorise le circuit court, diminue le transport des marchandises sur grande distance, on achète des produits de proximité" explique Xebax Christy, président d’Euskal Moneta, association à l'originie de l'Eusko, monnaie locale du pays basque et monnaie locale la plus importante d’Europe, avec plus de 2 millions d’Euskos mis en circulation. La monnaie locale s’inscrit donc dans une démarche de transition écologique, tout en permettant aux utilisateurs de mieux consommer : les commerçants acceptant la monnaie locale devant préalablement répondre à une charte de critères, label de qualité.

Invités

  • Xebax Christy, président de l'association Euskal Moneta et de l'Eusko (Pays-Basque)

  • Claire Merchi, consultante en stratégie commerciale à La Chouette (Dijon)

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03

Cette émission interactive de deux heures est une double invitation à la réflexion ET à l’action. Une heure pour réfléchir, creuser une question et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager ensemble dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

Le présentateur

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".