Mieux former les enseignants

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Agir avec Vers Le Haut

vendredi 12 février à 10h20

Durée émission : 3 min

Agir avec Vers Le Haut

La sixième étape des Etats Généraux de l’éducation qui a lieu cette semaine à Marseille est axée sur la formation des enseignants. Marc Vannesson de VersLeHaut nous en parle.

00:00

00:00

Ces États Généraux ont permis de formuler 10 propositions pour améliorer la formation des enseignants.

La sélection des enseignants sur leur niveau dans la discipline qu'ils vont enseigner est problématique. "Un bon mathématicien n’est pas forcément un bon professeur de maths" explique Marc Vannesson

Les enseignants ne se sentent pas non plus assez préparés sur des aspects comme la psychologie des enfants. L'association Savoir être à l'école propose aux enseignants de les former à l’approche neurocognitive et comportementale de l'éducation. Plusieurs études ont démontré que les résultats étaient meilleurs avec une telle approche. 

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 10h20

Lancé en 2015, VersLeHaut est le premier think tank français dédié aux jeunes et à l’éducation. Hors du champ partisan, il contribue au débat public à travers des propositions concrètes pour bâtir un projet éducatif adapté aux enjeux du XXIe siècle, en se basant sur des initiatives déployées avec succès sur le terrain par des acteurs de tous horizons. Chaque vendredi, Marc Vannesson et Melchior Gormand vous présentent des initiatives et des idées innovantes dans le domaine de la jeunesse et de l'éducation.

Les présentateurs

Marc Vannesson

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".