Paix et vivre ensemble au Tchad

Présentée par UA-171249

S'abonner à l'émission

Agir avec le CCFD-Terre solidaire

mercredi 14 avril à 10h20

Durée émission : 3 min

Agir avec le CCFD-Terre solidaire

La région du lac Tchad est marquée par de vives tensions entre les communautés. Le CCFD-Terre Solidaire tente d’apaiser la situation avec son partenaire sur place.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Les communautés du lac Tchad sont très touchées par le réchauffement climatique qui accentue la sécheresse dans cette région. La situation devient compliquée pour les agriculteurs qui luttent pour le contrôle des terres cultivables et des zones de pêche. L’arrivée de réfugiés fuyant notamment Boko Haram ravive les tensions autour de ces zones agricoles.

Bruno Angsthelm, chargé de mission Afrique au CCFD-Terre Solidaire, déclare que "le délicat équilibre écologique et économique qui prévalait dans cette région est aujourd’hui plus fragilisé qu’auparavant".

Le CCFD-Terre Solidaire a établi un partenariat avec ACORD, une ONG aidant les différentes communautés de la région à cohabiter en paix. Ensemble, ces organisations ont fixé des règles d’utilisation des ressources ainsi que des modes de sanctions. Cet accord entre les parties prenantes a pour objectif d’atténuer les conflits. 

Les dernières émissions

Le présentateur

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".