JavaScript is required

Parrainer des jeunes de milieux modestes, l'engagement de l'institut Télémaque

Un article rédigé par Blaise Fayolle - RCF Lyon,  - Modifié le 17 juillet 2023
Pour promouvoir l'égalité des chances, l'Institut Télémaque met en relation des jeunes de milieux modestes mais motivés par les études et des parrains, salariés d'entreprises partenaires.
RCF - Eric, le parrain et Karim le jeuneRCF - Eric, le parrain et Karim le jeune

Depuis 3 ans, l'Institut Télémaque s'est implanté en région Rhône-Alpes. L'association existe, elle, au niveau national depuis 2005. Télémaque cherche à promouvoir l'égalité des chances. Pour cela, l'institut met en place un système de parrains ou tuteurs pour des élèves de milieux modestes. Un premier parrain est choisi dans l'établissement de l'élève, pour la partie pédagogique. Le second tuteur vient, lui, d'une entreprise partenaire.

Elargir l'horizon du jeune et créer du lien

Le salarié et le jeune se retrouvent plusieurs fois par mois pour des sorties culturelles ou sportives. Pour l'élève, ces activités permettent d'élargir ses horizons et d'accéder à des lieux qu'il ne fréquenterait pas forcément seul. Les sorties permettent aussi d'approfondir ses connaissances par rapport au domaine où il souhaiterait travailler. C'est ce que confie Karim, élève de 4ème au collège Elsa Triolet de Vénissieux. 

Du côté du tuteur aussi, l'échange est fructueux. Eric Thelly est le tuteur de Karim depuis janvier 2017. Il apprécie sa relation avec l'élève pour aiguiser sa curiosité.


Karim et Eric Thelly devraient poursuivre leur route commune jusqu’au bac de Karim, en 2021 si tout va bien. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.