Quand l'Eglise catholique s'engage pour la ruralité

Présentée par , UA-172257

S'abonner à l'émission

Je pense donc j'agis

mardi 20 avril à 9h03

Durée émission : 55 min

Quand l'Eglise catholique s'engage pour la ruralité

© Lubos Houska de Pixabay

Le rassemblement Terres d’Espérance qui aurait dû se tenir ce week-end est l’occasion d’interroger la présence de l’Eglise en milieu rural. Quel est son rôle pour accompagner les crises ?

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Ce samedi 24 avril, pendant une journée spéciale Terres d'Espérances, les diocèses sont invités à organiser chez eux des événements pour continuer d'approfondir la réflexion sur l’avenir de la ruralité et le rôle de l’Eglise dans l’accompagnement de ses mutations. 
Si chacun s’accordent sur la nécessité d’une transition du modèle agricole, les modalités pour le faire interrogent. A quel rythme ? Pour quels objectifs ? Quels renoncements ?

C’est fort de ces questions que les évêques ont initié la démarche Terres d’Espérances, afin d'écouter le monde rural car bien au-delà des seuls agriculteurs c’est l’ensemble de la ruralité qui est concernée par ces crises.

C'est aussi l'occasion de questionner cette population rurale sur ce qu’elle souhaite pour son avenir mais aussi pour l’accompagner dans tous ces défis qui se présentent à elle. Un rassemblement national  est prévu en avril 2022, à Châteauneuf de Galaure.

L’occasion pour nous Melchior Gormand et Stéphanie Gallet de parler de ce monde rural et de la place et du rôle des chrétiens en son sein.
Pour cela, ils seront accompagnés de trois invités : le père Joël Morlet, prêtre et sociologue du monde rural, délégué national pour la Mission en monde rural, Régis Dubourg, membre de la communauté du Chemin neuf et Thierry François, agriculteur dans l'Avesnois.
 

Invités

  • Père Joël Morlet, prêtre et sociologue du monde rural, délégué national pour la Mission en monde rural

  • Régis Dubourg, membre de la communauté du Chemin neuf

  • Thierry François, agriculteur dans l’Avesnois

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03

Cette émission interactive de deux heures est une double invitation à la réflexion ET à l’action. Une heure pour réfléchir, creuser une question et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager ensemble dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

Les présentateurs

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.