Radio don : des associations au service de la solidarité

Présentée par UA-148150

S'abonner à l'émission

Je pense donc j'agis

mercredi 18 novembre 2020 à 10h00

Durée émission : 55 min

Radio don : des associations au service de la solidarité

© RCF / Vincent Moncorgé

Le rôle d’un média comme RCF, c’est d’écouter et de donner la parole à ceux qui agissent sur le terrain pour accompagner, accueillir et aider toutes les personnes en situation de fragilité.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Des associations solidaires

C’est le cas des associations CCFD-Terre Solidaire, Petits Frères des Pauvres et Habitat et Humanisme qui accompagnent les personnes les plus démunies et en situation d’urgence alimentaire ou de logement. En cette période difficile et très particulière, le travail de ces associations est d’autant plus important. L’association Habitat et Humanisme, ayant surtout une mission concernant le mal-logement en France, a relogé d’urgence plus de 500 sans-abri durant le confinement. L’association CCFD-Terre Solidaire intervient dans plus de 70 pays et lutte avec ses partenaires locaux contre l’insécurité alimentaire, tout en ayant un rôle préventif avec notamment la distribution de masques en période de covid.
 

Le lien social mis à mal pendant le confinement

Fondamental pour les personnes en situation de précarité, le lien social s’est appauvri durant ces périodes de distanciation sociales et d’isolement. "L’absence de lien social est particulièrement terrible pour ces personnes car il permet notamment de combattre l’isolement et la pauvreté" explique Jean-Louis Wathy, délégué général adjoint des Petits Frères des Pauvres,une association venant en aide aux personnes âgées isolées et en situation de précarité.
 

Soutenir RCF et ses valeurs solidaires

La radio joue un rôle prépondérant dans la gestion de ces problématiques sociétales, les médias sont en effet de réels lieux d’enjeux pour de futurs changements et actions de l’Etat. Ces possibles actions et changements nécessitent une mobilisation très large, motivée par l’opinion publique, elle-même informée et alertée par les médias. La radio est un lieu d’interpellation pour faire comprendre ces urgences avec un traitement de l’information qualitatif et RCF s’engage quotidiennement sur ces questions. Lieu d'espérance, d’écoute, d’expression de la diversité et d’ouverture solidaire sur le monde, RCF donne la parole aux personnes en situation de fragilité. Vous pouvez soutenir ses actions et valeurs en faisant un don en appelant le 0 810 333 777, ou sur http://www.rcf.fr

Invités

  • Marie-Annonciade Petit, chargée des relations publiques et médias pour Habitat & Humanisme

  • Jean-Louis Wathy, délégué général adjoint des Petits Frères des Pauvres

  • Manuele Derolez, déléguée générale du CCFD-Terre Solidaire

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03

Cette émission interactive de deux heures est une double invitation à la réflexion ET à l’action. Une heure pour réfléchir, creuser une question et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager ensemble dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

Le présentateur

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".