Rendre la mode accessible aux jeunes issus des quartiers populaires

Présentée par UA-180209

S'abonner à l'émission

L'initiative du jour

vendredi 11 juin à 10h50

Durée émission : 3 min

L'initiative du jour

Les grands créateurs de demain se trouvent peut-être dans les banlieues ! Des jeunes créatifs n’ont pas accès aux formations de la mode. Bérénice Charles nous présente une initiative.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Le monde de la mode est un milieu difficile d’accès. Les formations peuvent coûter plus de 10 000 euros, pour des parcours qui s'étalent sur deux à trois ans, fermant la porte aux jeunes issus des quartiers populaires qui n'ont pas beaucoup de moyens. 

Un constat qui a motivé une ancienne journaliste de mode et une entrepreneuse à créer une école de mode gratuite en banlieue parisienne, la Casa 93. L’école est ouverte aux talents de 18  à 25 ans et chaque année, la formation accueille une vingtaine de jeunes, pour un cursus de 15 mois. 

La formation se découpe en trois étapes : la découverte des outils de création (la couture, les logiciels de design, le dessin, etc), puis 6 mois de création collective pour développer l'expérience en touchant à plusieurs branches, du stylisme à la vidéo en passant par la communication. Pour terminer ce parcours, 4 mois sont entièrement consacrés à l’orientation et l’accompagnement des élèves, pour qu’ils poursuivent leur formation ou pour directement intégrer le monde de l’emploi.

Les dernières émissions