Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Réparer ou acheter ? Lutter contre l'obsolescence programmée
Présentée par Melchior Gormand UA-136361
Je pense donc j'agis
mercredi 9 septembre 2020 à 10h00
Durée émission : 55 min

© Image d'illustration
Grille-pain en panne, smartphone qui ne fonctionne pas ou lave-linge cassé, beaucoup d’objets sont victimes de l'obsolescence programmée. À notre niveau, comment lutter contre ce phénomène ?
Qu'est-ce que l'obsolescence programmée ?
L’obsolescence programmée apparaît lorsqu’un produit est conçu délibérément par un industriel pour avoir une durée de vie écourtée, comme le présice Clément Poudret, co-fondateur de L'Atelier Soudé : "il est construit de manière à ne pas être démonté". Ce phénomène provoque des conséquences dramatiques pour l’environnement, car les consommateurs n'hésitent pas à jeter leurs appareils lorsqu'ils ne sont plus réparables. Une vraie stratégie de la part des fabriquants pour réduire leur durée de vie et ainsi augmenter leur taux de remplacement en provoquant un nouvel achat prématurément.
Des exemples
Si l'obsolescence technique est la plus connue, "il existe plusieurs autres formes d'obsolescence programmée" évoque Adèle Chasson, responsable des affaires publiques pour l'association HOP. L'obsolescence esthétique est par exemple la mise en avant d'un produit dans une campagne promotionnelle pour pousser le consommateur à l'acte d'achat. Quant à l’obsolescence logicielle, elle apparait lorsqu'une nouvelle version d'un système d'exploitation est trop lourd pour un ordinateur ou smartphone.
Réparer pour lutter contre l’obsolescence programmée
Des sites proposent "des tutoriels pour aider à réparer soi-même les appareils défectueux" informe Jean Bourdariat, co-créateur du collectif Le Café des Bricoleurs. Le site Ifixit propose non seulement des tutoriels mais aussi les pièces nécessaires à la réparation des produits high-tech. Des associations comme HOP organisent des conférences et montent des rapports d’enquête sur des produits. "Si malheureusement votre objet n’est pas récupérable, vous pouvez également dénoncer son obsolescence sur le site" précise Adèle Chasson. La structure L’Atelier Soudé à Lyon a pour objectif de lutter contre l’obsolescence programmée et les déchets électroniques en créant des ateliers de réparations participatifs.
Invités
-
Adèle Chasson, responsable des affaires publiques pour l'association HOP
-
Jean Bourdariat, co-créateur du collectif Le Café des Bricoleurs
-
Clément Poudret, co-fondateur de L'Atelier Soudé
Les dernières émissions
-
Diffusion
jeudi 21 janvier
10h00
Je pense donc j'agis
Se mobiliser contre la solitude, cette épidémie qui touche tous les âges
Il y a encore deux ans, 13% des français affirmaie...
-
Diffusion
jeudi 21 janvier
9h03
Je pense donc j'agis
PressClub : le nouveau rendez-vous hebdo pour décrypter l'info
Chaque jeudi sur RCF, c'est le PressClub. En compa...
-
Diffusion
mercredi 20 janvier
10h00
Je pense donc j'agis
Quand la pratique du théâtre nous aide à vivre
Bien qu’encore assez élitiste, la pratique du théâ...