Saint-Etienne-Lyon: des marcheurs contre l'A45

29 juin 2017 Par

© RCF - Contre l'A45

Ils disent non à l'A45, et ils le disent avec leurs pieds. Un groupe de marcheurs opposé à la réalisation de l'autoroute entre Saint-Etienne et Lyon manifeste cette semaine.

Ils sont partis mardi 27 juin 2017 de Saint-Etienne, ils doivent rejoindre Lyon mardi 4 juillet. Un groupe de marcheurs, opposés à la construction de l’A45 parcourent le trajet prévu de l’autoroute. Une marche à la rencontre des habitants des communes concernés par le chantier.

Chaque soir lors des étapes, des réunions publiques sont organisées pour débattre avec les citoyens. Débattre de l’A45, mais aussi d’autres projets contestés comme le Center Park de Roybon en Isère ou la ligne grande vitesse Lyon-Turin. D’une quinzaine de marcheurs au départ, le groupe s’est élargi à une trentaine de personnes. Manon, une des marcheuses explique d’où vient cette initiative.


Ce weekend, les marcheurs vont faire étape au grand rassemblement organisé à Saint-Maurice-sur-Dargoire dans le Rhône. Tous les opposants à l’A45 doivent s’y regrouper. Des cortèges de vélos et une centaine de tracteurs vont converger vers le lieu de rendez-vous dimanche matin. La confédération paysanne du Rhône, un des syndicats agricoles appelle à la mobilisation.