Saints patrons, que nous dites-vous de l'Europe?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Les mardis des Bernardins

mardi 14 mai à 21h00

Durée émission : 55 min

Les mardis des Bernardins

Les six co-patrons de l’Europe ont chacun répondu à une préoccupation de leur temps. Qu’ont-ils apporté à l’Europe et quelle unité leurs témoignages favorisent-ils ?

00:00

00:00

D’Italie, de Suède, de Grèce, d’Allemagne… les six saints patrons de l’Europe embrassent le continent européen par leurs pays d’origine. Et par leurs actes et leur vie, Benoît, Cyrille et Méthode, Brigitte de Suède, Catherine de Sienne, Thérèse-Bénédicte de la Croix ont chacun répondu à une préoccupation de leur temps, que cela soit dans la vie politique, sociale ou religieuse. C’est pour leurs vertus et pour l’empreinte qu’ils ont laissé à la civilisation européenne et à l’héritage chrétien, du haut Moyen Âge jusqu’aux brûlures du XXe siècle, que les papes Paul VI et Jean-Paul II les ont proclamés saints patrons.

Comment dessinent-ils les contours d’un esprit européen ? Quels espoirs nous donnent-ils pour affronter les défis de demain ? En quoi peuvent-ils nous inspirer dans la construction de notre histoire commune ?
Débat animé par Antoine Bellier, journaliste, présentateur de Le temps de le dire, RCF.

Invités

  • Père Jean-Baptiste Arnaud, Docteur en théologie, délégué épiscopal pour les jeunes adultes, coordinateur du parcours EVEN

  • Sophie Binggeli, Enseignante en théologie à la Faculté Notre-Dame, co-responsable du Groupe de recherche steinien

  • Daniel-Odon Hurel, Directeur de recherche au CNRS, Laboratoire d'études sur les monothéïsmes

Les dernières émissions

L'émission

Tous les 2èmes mardis du mois à 21h

RCF diffuse les débats du Collège des Bernardins, à Paris.  

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.