Se développer sur le territoire pour mieux aider

Présentée par UA-175682

Agir avec SNC pour l'emploi

mardi 11 mai à 10h50

Durée émission : 3 min

Agir avec SNC pour l'emploi

Damien Leboulanger nous présente un projet de développement territorial mené par Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) pour étendre ses actions au-delà des grandes villes.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Solidarités Nouvelles face au Chômage œuvre pour accompagner les chercheurs d’emploi et compte 192 groupes en France. Mais ça ne suffit pas à toucher la totalité des départements : un grand nombre de territoires ruraux ne sont pas couverts par SNC

Un projet de développement territorial est expérimenté dans trois grandes régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Centre et Occitanie. "Il y a sept départements dans lesquels nous ne sommes pas présents, un des axes de développement repose sur les bénévoles relais" précise Alain Libermann, bénévole responsable d'un groupe toulousain et coordinateur régional SNC en Occitanie.

Les bénévoles relais aident à la création de futurs groupes dans des zones où l'association n’est pas encore présente. Ils collaborent avec un salarié embauché dans chaque région test qui fait vivre le projet tout en développant la visibilité.

Un bilan sera réalisé en 2022 après 18 mois d’expérimentation pour mesurer l'efficacité du projet.

 

Les dernières émissions

Le présentateur

Damien Leboulanger

Damien Leboulanger est journaliste et reporter pour la radio et la presse écrite.