A Tamanrasset en Algérie, sur la route des migrants

Présentée par UA-153361

S'abonner à l'émission

Agir avec le CCFD-Terre solidaire

jeudi 17 décembre 2020 à 10h20

Durée émission : 3 min

Agir avec le CCFD-Terre solidaire

A l’occasion de la journée internationale des migrants ce vendredi, le Père Bertrand Gournay met en lumière une association leur venant en aide.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

La ville de Tamanrasset accueille de nombreuses personnes migrantes, qui arrivent après une traversée du Sahara parfois très traumatisante. Ces personnes sont souvent en détresse, dépouillées, et parfois violentées. La majorité de ces migrants sont des jeunes femmes avec des enfants en bas âge, ainsi que de mineurs non accompagnés. Très souvent d’origine subsaharienne, ces migrants sont principalement issus de familles victimes des conséquences du changement climatique. L’association Rencontre & Développement, partenaire du CCFD-Terre solidaire, a pour mission d’écouter, soigner, mais aussi de scolariser les enfants, ou de leur procurer une formation professionnelle. La structure aide également au retour volontaire des personnes migrantes dans leur pays d’origine pour ceux qui le souhaitent. Enfin, l’association mène un travail continu de plaidoyer et d’interpellation pour témoigner des situations catastrophiques vécues par les migrants.

Les dernières émissions

Le présentateur

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".